lundi 12 novembre 2012

Basilique 0-4 Bleu Blanc: Un match Romainesque

De notre envoyé spécial Pierre DP

13h15 : Ludo et moi arrivons tout les deux en même temps. A peine eu le temps de se féliciter pour notre ponctualité que Roels nous annonce que l’Abssa est passé à l’heure d’hiver… !?! Passer à l’heure d’hiver un week-end de novembre et bien après le passage officiel à l’heure d’hiver, c’est très subtil! Tentative ultime de l’équipe locale d’espérer tromper leurs adversaires et de gagner par forfait ? Ou manœuvre de l’Abssa pour pouvoir distribuer des amandes pour des retards? Il ne manquerait plus que l’Abssa décide de mettre en place des fuseaux horaires dans les communes bruxelloises…
13h17 Ludo et moi allons trouver l’arbitre. Coup de Poker ou sincérité de sa part, Ludo explique que le site de l’Abssa ne fait pas mention du changement d’heure… L’arbitre fait preuve de compréhension mais doit encore arbitrer un match après le notre. Il est prêt à attendre un peu mais la feuille de match doit être remplie pour 13h30 au plus tard!!


13h20 je commence à rédiger la feuille… En principe ça ne devrait pas poser de problème, Ludo à bien rappeler dans son email de convocation que l’heure du rendez-vous est 13h15 au plus tard! Ouff, on est sauvés! Résultat… nous sommes quatre : Ludo, Romain, Roels et PDP. Je grince des dents mais au moins la sélection est plus simple : premier arrivé, premier servi! On remplit la feuille au gré des arrivées.

(J’en profite pour rappeler à l’ensemble des joueurs la raison d’être à l’heure. La première c’est pour l’esprit d’équipe et l’échauffement. Il est important de prévoir suffisamment de temps pour s’échauffer en équipe. Ensuite, on doit préparer la feuille du match… Si tous les joueurs ne sont pas là à temps, ça complique fortement l’exercice! On doit faire ça rapidement – au risque de faire des erreurs et d’être sanctionnée d’une amende par l’Abssa – et celui qui rédige la feuille n’a pas le temps de s’échauffer!

Je profite également de cette parenthèse pour rappeler que tout le monde peut participer à l’organisation des matchs. On a perdu la trousse à Pharmacie il y a deux semaines parce que personne ne s’en est occupé après le match… Les tâches principales sont : accueillir Henri et porter les maillots-ballons-pharmacie-bouteilles d’eau et autres équipement, remplir la feuille d’arbitre, s’occuper du matériel en allant et en quittant le terrain)

13h29, on est 9 joueurs et l’arbitre attend la feuille… Ludo a contacté des joueurs et pour savoir s’ils arrivent bientôt. Il me donne les derniers noms et on verra bien. Après tout, pas de quoi paniquer, Coco est là et il a son gri-gri!

13h30, on donne la feuille à l’arbitre et les joueurs sont appelés pour la présentation.

13h40, le match va bientôt. Nous sommes finalement 10. Ludo a réussi à joindre Marc. Il est avec Pablo et Inti à Montgomery… Ils devraient arriver dans 15min.
13h45, coup de sifflet de l’arbitre et c’est avec une composition inédite que nous entamons le match. Suite au sondage lancé sur le blog, une défense à 4 est devenue indiscutable! Quand au milieu il y a autant de joueurs favorable au 4-4-2 qu’au 4-5-1. Finalement c’est notre président qui tranche et c’est donc le 4-4-2! C’est en réalité en 4-4-1 que nous montant sur le terrain. En défense en retrouve les valeurs sûres : Simon, David, Roels et Tiago. Le milieu de terrain a un accent très offensif avec Romain Ludo, PDP et Coco, alors que Xavier est isolé en pointe.
Face à nous, 11 jeunes joueurs débordant d’énergie! Notre mission: former un bloc et tenir jusqu’au renfort. C’est finalement plus facile que prévu. On les laisse venir et une fois la balle récupérée on repart rapidement en contre avec un Romain qui donne le tournis à la défense avec ses allers-retours incessants. La première occasion vient finalement des pieds de Xavier. Lancé par Ludo en profondeur, il traverse la défense. Trop excentré, il remet intelligemment la balle en retrait pour PDP dont la frappe est trop croisée. Un peu plus tard on reprend les mêmes. Ludo lance cette fois PDP dont le centre est un rien trop haut pour la tête de Xavier…. Il fait pourtant 1m96!!! Estéban monte enfin au jeu, l’équipe est au complet et prend confiance. C’est finalement Coco qui lance subtilement Romain qui s’arrache sur les derniers mètres pour tromper le gardien… 0-1, score à la mi-temps!
Pendant la pause, on en profite pour remanier l’équipe et mettre un peu plus d’équilibre. Inti remplace Coco sur le flanc gauche. Marc ne montera finalement pas sur le terrain. L’arbitre signale que la carte d’identité n’est plus valable et même s’il possède un autre papier de la commune, il n’y a pas le cachet de l’Abssa. Les voies de l’Abssa sont décidément impénétrables…. On décide donc de ne pas prendre le risque de perdre sur forfait.
La deuxième mi-temps débute comme sur les chapeaux de roues avec les deux flèches : Romain et Inti. Le deuxième but tombe peu après la montée au jeu de Pablo, le joker de luxe qui débloque le match. Sur un corner il délivre son premier assist pour David qui - bien que déséquilibré - arrive un planté une tête piquée… 0-2!! On pense le match plié mais c’est sans compter le sursaut d’orgueil des locaux. L’entente Bleu Blanc est mise sous pression et recule. Le tournant du match est le penalty sifflé suite à une faute d’Inti. « Il faut se serrer les c…. » crie Coco du banc. « Chez nous au Congo, il faut se mettre debout et serrer ses c…. pour avoir de la chance. Quand il y a un penalty, tous les supporters font ça ». Henri et moi optons pour une posture plus descente (assis sur le banc) et de nous en remettre aux réflexes de Gaël… Tous les adversaires appellent un joueur pour tirer le pénalty! On aurait cru l’appel du « Suédois » dans le film « Le maitre de guerre » de Client Eastwood (www.youtube.com/watch?v=UhE8WKGAZ-E). Au final, c’est Gaël qui remporte son duel et arrête le penalty. Est-ce les c…. de Coco ou les réflexes de Gaël? On ne le saura jamais. En tout cas les locaux ont le moral au plus, Coco les c…. enflées et une voix de Castro. Il ne reste plus qu’à plier le match. C’est alors que Pablo lançe à deux reprises Romain qui trompe tranquillement le gardien 0-3 et 0-4! Trois assistes pour Pablo et autant de goals pour Romain! Bravo les artistes!
L’Entente Bleu Blanc gagne à nouveau! Il faut maintenant confirmer et enchaîné une série de victoire! Rendez-vous dans l’enfer du Kelle samedi prochain face au leader du championnat.
Pierre DP 


Equipe:

                  Gaël
Simon  David  Roels  Tiago
Romain  Ludo PDP  Coco
                 Xavier
2e MT:

              Gaël
Simon  David  Roels  Tiago
Romain  Ludo Esteban Inti
          Xavier  Pablo

Echarpe: Romain

                       

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis contre la remise d'écharpe sans remise de tournée au bar ! ... même quand elles sont pleinement méritées....
C'est qu'il faut l'entretenir de notre goal!

DAv

Anonyme a dit…

Romain tu sais ce qui reste à faire... ;)

PDP