dimanche 28 octobre 2012

Rayo Latino 3-2 Bleu Blanc: en attente du déclic

                                                       Le stade Verbist
                                                 
Match compliqué samedi au Stade Verbist à Molenbeek. Dans un froid pré-polaire, sur un synthétique dur comme du béton (je vous dis pas quand il va geler), les Bleus et Blancs ont affiché de bonnes dipositions, allant de l'avant dès le coup d'envoi.

Oui mais voilà: circulation du ballon pas très fluide, mauvais choix aux abords du rectangle et grosses occases galvaudées ont rendu la domination un poil stérile et inefficace.

Mais bon; avec deux buts marqués, on est dans la moyenne depuis le début de saison (17 buts en 8 matchs). C'est pas extraordinaire, mais c'est honnête.

Le vrai problème, qui nous fait un peu plus remettre en cause le système (censé être) hyper offensif en 3-4-3, c'est le comportement en perte de balle. Pour maintenir une domination et empêcher la mise en place des contres adverses, il faut un pressing collectif bien orchestré et, surtout, gagner des duels. Surtout au milieu. Bleu Blanc a clairement échoué dans ce double objectif. A l'inverse de nos jeunes adversaires, plus vifs et plus agressifs sur le porteur du ballon. Je ne pense même pas que ce soit de la mauvaise volonté, mais simplement un manque de répondant physique dans le noyau pour cette tâche.

La tactique du Rayo était simple: nous laisser venir, nous sauter dessus à plusieurs pour récupérer le ballon, et balancer de grandes ouvertures dans le dos de notre milieu, voire de notre défense, vers leurs attaquants rapides. Vu qu'on ne les as pas suffisamment gênés à la relance, ce fut très efficace. Surtout que la vitesse derrière n'est pas notre point fort.


Les trois buts du Rayo ont donc été inscrit de cette manière. Et Sans Gaël qui remporte trois autres face à face, l'addition aurait pu être nettement plus salée.

Les constructions offensives des Bleus Blancs furent brouillonnes. Ce fut en partie dû à l'excellent pressing adverse, mais aussi, peut être, à de la précipitation, des mauvais choix, ou a des difficultés à mieux conserver le ballon quand c'est nécessaire.

Malgré ça il y a eu des buts. Un de ... Simon, qui profita d'une bévue d'un défenseur pour tackler le ballon dans le goal de la pointe du soulier. Et un autre, en début de seconde période, de Coco de la tête sur un très bon corner de PDP. Pas vraiment des buts issus de phases construites donc, mais qui eurent le mérite d'exister et qui nous permirent de revenir de 0-2 à 2-2.

Malheureusement les latinos du Rayo nous en plantèrent un troisième peu de temps après sur une nouvelle longue et précise ouverture en profondeur dans la foulée d'un de leurs speedy gonzalez.

Grâce aux exploits de Gaël, on aurait pu revenir avec un petit quelque chose de ce déplacement. A 1-0, PDP et Coco se retrouvent seuls devant le gardien. Pierre a le ballon, mais au lieu de remiser en retrait à Coco, seul face au goal vide, il choisit de tirer en force de sa position excentrée. Evidemment le gardien dévie l'envoi. Si il fait la passe c'est but à 99,9%. C'était sans doute trop simple. Mais je ne vais pas revenir sur ce problème que j'ai déjà soulevé à maintes reprises sur le blog.

Deuxième grosse occase en toute fin de match quand (Coco, PDP ?) centra devant le but. Romain surgit au petit rectangle pour reprendre et égaliser mais, malheureusement, il écrasa sa reprise de volée. Auteur d'une bonne deuxième mi-temps, avec notamment un superbe tir des 15m dévié par le gardien, on ne lui en voudra pas. Dommage seulement qu'il n'y ai pas eu plus de mouvements comme celui-ci.

A noter l'esprit très sportif de la rencontre.

VH

Equipe:

1ere MT:

                   Gaël
David         Pierre R.      Simon
Phil      Billy   Mariano    Esteban
PDP             Coco            Inti

2e MT:

                   Gaël
Marc          David         Simon
VH     Mariano   Ludo    Esteban
Romain        Coco          PDP

Echarpe: Gaël

Ils ont dit:

"On ne peut pas continuer en 3-4-3" (Ludo et PDP).
"J'ai vu une banderolle "VH démission" dans le stade (Simon, après le match).
"J'ai mixé toute la nuit et je reçois des gens ce soir. Il faut que j'aille dormir" (Gaël, pressé de rentrer, à Henri).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme déjà dis, on peut garder ce 3-4-3 mais il faut un VRAI PRESSING au milieu pour empêcher leur relance vers des speedy et autres fusées...


Gaël

Anonyme a dit…

Je rejoins Gael. Dire qu'on joue à 3 défenseurs, c'est pas tout à fait juste. Ces derniers matchs j'ai plutôt vu une défense à 5...
Je crois qu'en 5ème ABSSA, on peut réfléchir comme on veut sur le système de jeu, c'est pas ça l'important.
Si on se bouge un peu plus le cul et qu'on met plus d'impact physique, ça reviendra.

ça manque de fautes dans le milieu pour couper les actions. Du coup, Pierre R. et moi, on se prend les jaunes (Pierre parce qu'il aime bien ça ; moi, par défaut !) ;-)

Dav'

Nico VH a dit…

Tout le monde n'a pas ton potentiel physique Dav.
Point de vue gabarit tu fais deux Pablo et un Mariano à toi tout seul.
Tu n'as pas des jumeaux qu'on pourrait engager ?

Anonyme a dit…

Regarde Esteban, deux fois plus petit que moi mais il sait mettre des coups !
;-)

Dav

Nico VH a dit…

Mais ... Vous voulez qu'on devienne méchants !!!???