dimanche 29 avril 2012

Bleu Blanc 3-3 Brussels Galactics: à un coude près

La déception était très grande au coup de sifflet final. Bleu Blanc a pourtant mis fin à une série de six défaites d'affilée et obtenu un partage cent fois mérité face au quatrième de la série. Mais le sursaut est tardif et les deux points perdus in-extremis sur un pénalty cadeau en toute fin de match nous condamnent mathématiquement à la descente. A deux minutes près on pouvait encore espérer lors de la dernière journée.

Vraiment dommage car pour le reste les motifs de satisfaction sont nombreux.
Pour ce match de la dernière chance on espérait une Entente conquérante et motivée. On l'a eue.
Le 3-4-3, système plus équilibré qu'il en a l'air, et déjà expérimenté face à Chenois, a parfaitement fonctionné. Pour la première fois de la saison j'ai vu un bloc compact qui a réussi à défendre et à attaquer alternativement de manière efficace. Oui, Bleu Blanc est capable de faire les deux avec ce système. Et je suis content que beaucoup y adhèrent désormais.
La double occupation des flancs, avec les backs et les ailiers se rejoignant à la récupération en perte de balle a perturbé nos adversaires. Bien sûr, leur ailier droit supersonique a réussi à passer quelques fois. Mais à part ça c'était béton. Et dans l'axe, avec les trois arrières centraux et les deux milieux juste devant c'était Fort Knox.
Si on excepte les quelques percées très excentrées de leur ailier droit, jamais on a été débordé. Il a fallut une erreur sur corner et deux pénaltys, dont un scandaleux, pour qu'ils marquent. Trois phases arrêtées qui, malheureusement, nous coûtent très très cher.

Offensivement ça a été très bon aussi (oui, oui, vous lisez bien). Comme convenu, les deux ailiers, Inti et Pierre DP, ont créé des appels sur leurs flancs dès qu'on récupérait le ballon. Comme point d'ancrage devant, Coco a été monstrueux de présence, bousculant sans cesse l'axe central adverse. Son activité a grandement facilité les débordements d'Inti et de Pierre.
Mais pour qu'ils reçoivent de bons ballons, il a fallut s'arracher à la récupération. Brussels Galactics est une bonne équipe et la bataille du milieu de terrain fut âpre et belle.
Au coeur de cette lutte, Billy et Esteban ont été magnifiques. Mais tous seuls ils auraient été noyés. Le soutien proche des backs et des ailiers fut essentiel. On étaient souvent à trois ou a quatre derrière le ballon. Ce fut, comme je l'escomptais, une des clés du match, offensivement comme défensivement: regroupement autour du ballon en perte de balle, et écartement sur les flancs en possession.
Inti et Pierre sont taillés pour ces démarrages de loin. Comme prévu ce sont eux qui ont amené le danger... et les buts. Deux pour un Pietro retrouvé, beaucoup plus à l'aise dans cette configuration que lorsque qu'il attend le ballon entre quatre défenseurs. Et un pénalty obtenu par Inti (transformé par VH).

Evidemment tout ne fut pas parfait. On a parfois un peu trop joué à la baballe au milieu plutôt que de miser immédiatement sur la profondeur vers nos ailiers. Mais au moins ça a joué au foot !
A 3-1 en notre faveur, on a également eu le tort de trop reculer. Ce qui a, en fin de compte, amené les deux pénaltys.
Sur le premier, il semble bien qu'il y ai un contact entre Esteban et son opposant. Même si le plongeon théâtral du Galactic aurait dû faire hésiter l'arbitre.
Mais alors que dire du deuxième ? un ballon qui vient heurter le coude de Simon alors que sa tête est tournée de l'autre côté et qu'il ne sait même pas où se trouve cette balle. Dur dur monsieur l'arbitre. Une décision lourde de conséquence. Même si ce n'est évidemment pas sur cette décision et sur ce match qu'on a échoué dans la lutte pour le maintien.

Hé oui, ce très beau sursaut est malheureusement un poil trop tardif. Au moins a t-on démontré qu'on était capable de bien jouer et de se montrer efficace face à de bonnes équipes. En jouant comme elle l'a fait samedi, l'Entente Bleu Blanc vaut sans problème une première moitié de tableau en 4e. Et elle doit viser le titre en 5e.
L'équipe se rajeunit encore avec l'émergence progressive des Hélio, Anthony ou Matias, auxquels il faudra ajouter le retour annoncé de Ben. C'est pourquoi je pense, malgré cet échec, que l'avenir s'annonce prometteur.

Individuellement, je m'en voudrais de ne pas souligner l'excellente prestation de Simon dans la triplette de l'axe défensif. Costaud, rapide, calme ... Ne cherche plus Simon: tu es taillé pour ce poste.
Idem concernant le jeune Anthony, auteur d'une prestation cinq étoiles au back gauche en deuxième période.
Enfin, un dernier hommage à Esteban qui s'est arraché pendant 70 minutes alors qu'il était malade. Bravo man !

VH

Equipe:

           Ludo
   Marc VH Simon
Phil  Esteban Billy Tiago (Anthony)
Pierre    Coco (Remy)   Inti

Les buts: 20e Galactics 0-1; 40e Pierre DP 1-1; 50e Pierre DP 2-1; 58e VH (sp) 3-1; 63e Galactics (sp) 3-2; 69e Galactics (sp) 3-3.

Echarpe: Pierre DP

Ils ont dit:

"Sur ce qu'on a vu vous ne méritez pas de descendre" (un joueur des Galactics)
"Je suis d'accord que le deuxième pénalty est un cadeau" (un autre joueur des Galactics)
"Où est passé Esteban ?" (VH, en première mi-temps)
"Il est parti vomir" (un bleu blanc a VH)
"On aurait dû appliquer ce système même contre les petites équipes" (Ludo)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si on gagne le prochain match et que Alicancre et Old Blacks perdent leurs matchs ont est sauvé! Il faut donc continuer à y croire pour le dernier match et se donner à fond!!!
Pietro

Nico VH a dit…

Non Pierre. D'après le site de l'ABSSA Old Blacks a 23 pts et nous 19. It's over.