lundi 23 avril 2012

Alicancre 5-1 Bleu Blanc: la bérézina

Bleu Blanc a encore touché le fond samedi à Alicancre. En fait non ! Bleu Blanc a marqué un but ! Un désormais fameux centre-tir flottant improbable d'Esteban. Bleu Blanc a inscrit un but face à la plus mauvaise défense du championnat... mais en a encaissé cinq de la deuxième plus mauvaise attaque (devant nous, cela va de soi).
Comment est-il possible de sombrer à ce point là, dans un match décisif pour le maintien face à une des équipes les plus faibles de la série ?

La prime de victoire n'était pas assez élevée sans doute. Mais quand il faut une carotte c'est qu'il y a un malaise. Non ?

Pour une fois j'ai pu analyser une partie du match depuis le banc (la 2e mi-temps).
A 20 minutes de la fin le score était encore de 1-1. Les joueurs d'Alicancre semblaient fatigués et Bleu Blanc en avait profité pour s'installer dans leur camp. Une domination timide, presque par défaut, sans réelle pression collective ni construction ou imagination dans les mouvements, mais on était dans leur camp. 
Quelques tirs de loin sans danger et sans conviction plus tard, Alicancre marqua sur un contre. Il restait 15-20 minutes pour renverser la tendance. 
Mais la réaction est venue des joueurs d'Alicancre, soudain réveillés par ce but. Le rythme augmenta de leur côté... alors qu'il baissa du nôtre. Comme si a 2-1 tout était foutu. Il n'y avait plus rien. 
Soudain leurs attaques transpercèrent nos lignes comme dans du beurre et allèrent à chaque fois au bout. En dix minutes, le match, pourtant à notre portée, se transforma en dégelée.

Après coup, certains déploraient l'absence de Coco, d'autres trouvaient qu'il fallait mettre VH devant, beaucoup estimaient qu'à 2-1 c'était foutu parce qu'on arrive pas à marquer, et bla bla bla. 
Ce n'est pas un homme, ou même deux hommes providentiels qui nous ont manqué samedi, ou les autres derniers samedis. Ce qui nous a manqué c'est du fighting spirit, de la grinta, du caractère, de l'envie de se dépasser. Un esprit d'équipe aussi. La générosité pour se battre au service de l'équipe et de ses coéquipiers et non pas seulement faire son match dans sa bulle. Certains l'ont ce feu sacré, d'autres ne l'ont pas, ou plus. En tout cas pas dans l'adversité. 

On est pas aussi forts que Chenois ou British, mais on a pas moins de talent que Ballon Molenbeek, Irlande ou Alicancre, nos rivaux pour le maintien. Si ces équipes nous ont battu, c'est au caractère. C'est particulièrement essentiel dans une lutte pour ne pas descendre. D'autant plus quand le fond de jeu fait défaut. Il n'est jamais trop tard pour en prendre conscience. Il reste deux matchs pour se prouver qu'on vaut mieux que ça.


VH


Equipe:

Gaël
Marc, Olivier, Pierre R., VH (Hélio)
Phil (Matias), Esteban, David, Inti
Ludo, Nico Dedeck

Echarpe: Esteban

Ils ont dit:

"Ca manquait d'impact physique devant" (Christian)
"J'en ai ras le bol. Je vais changer de club si ça continue" (Gaël)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

toute grande déception...

Anonyme a dit…

cette défaite m'inspire une grande tristesse...


pablo

Anonyme a dit…

Il reste 2 matchs, les gars !
ça fait 6 points, c'est plus qu'assez:-)

Dav

Anonyme a dit…

J'ai confiance en cette équipe..nous pouvons gagner les deux matchs restants
ESTEBAN