mercredi 18 avril 2012

Bleu Blanc 0-3 Chenois: pas de miracle

Ce n'était pas face au leader autoritaire de la série qu'il fallait espérer enrayer l'incroyable série négative en cours (3 pts/30). Au moins fallait-il tenter de (re)trouver une stabilité dans notre jeu et de ne pas s'offrir naïvement en pâture comme ce fut, notamment, le cas au match aller (6-0).

Je proposa donc un nouveau système savamment préparé durant la semaine sur des cartons de bière du comptoir de quelques échoppes, avec trois arrières centraux, deux demis-défensifs en tampons, deux backs un peu plus libres qu'en 4-4-2, deux ailiers censés défendre et jaillir de loin, et un attaquant de pointe. Le tout devant former un bloc compact évoluant relativement bas et misant sur les contres via les flancs renforcés.

Chenois étant une équipe qui laisse venir l'adversaire dans son camp pour mieux le surprendre en contre en exploitant les espaces via des attaquants super rapides, il ne fallait surtout pas (re)tomber dans ce piège là... Ce que fit pourtant, instinctivement, la moitié de l'équipe dès le coup d'envoi, mû par le réflexe pavlovien de l'attirance du ballon (viens chercher la baballe, viens ...). 

                                           Les attaquants de Chenois à l'affût

Ces cinq premières minutes d'errance organisationnelle, ma foi compréhensibles vu le temps consacré à l'explication tactique avec un schéma au magic-color (bleu) sur une feuille A4 qui a bien fait rire Gaël (lui il peut, il court pas), nous coûtèrent malheureusement le premier but. 
La rapidité d'exécution de la punition eu au moins le mérite de recentrer tout le monde. Nos milieux reculèrent pour coller aux défenseurs et acceptèrent de laisser le jeu aux adversaires. Avec désormais un bloc solide en face d'eux, les Chenoisiens mirent, certes, une grosse pression, mais n'arrivèrent plus à trouver la faille. 

Le plan offensif fut plus laborieux. Je comptais beaucoup sur Inti pour leur faire mal en contre. Mais le gamin s'est fait volé sa carte d'identité à l'entrainement du jeudi, et le portefeuille qui va avec (soit dit entre parenthèses, comme dirait l'autre). Tiago et Hélio, alignés sur les ailes, se sont démenés défensivement, mais ils n'ont pas la fulgurante accélération d'Inti nécessaire pour prendre la poudre d'escampette en partant de notre camp. Pierre DP fut donc très isolé aux avants postes.

Compte-tenu de cette problématique, et de notre retard au score, Bleu Blanc n'eu d'autre choix que de remonter le bloc en cours de deuxième période pour tenter de se montrer plus dangereux. Evidemment Chenois n'attendait que ça. Dès la remontée de notre défense, les rapides rouges et blancs s'engouffrèrent dans l'espace pour aller planter un deuxième but. De notre côté il y eu bien un tir au dessus et un face à face perdu avec le gardien pour Hélio. Et surtout ce très beau coup franc cadré de Pierre DP, magnifiquement détourné par le gardien visiteur. Mais c'est encore Chenois qui allait nous transpercer une troisième fois sur un contre effectué à la vitesse de l'éclair.

0-3, score final. Logique entre la, désormais, lanterne rouge et le, sans doute, futur champion.
Comme je l'ai dit en préambule, ce n'était pas face à cette machine de guerre là qu'il fallait espérer prendre des points.
Le match crucial c'est ce samedi à Alicancre, avant-dernier avec le même nombre de points que nous. Ce sera vaincre ou dire, vraisemblablement, bye bye à la 4e division.

VH

Equipe:

               Gaël
      Marc, VH, Olivier
Phil   Esteban  Ludo (Pierre R.) Bruno
   Hélio                 Tiago
            Pierre DP

Echarpe: Bruno

Ils ont dit

"On joue beaucoup mieux d'habitude" (un joueur de Chenois après le match)
"On est quel jour de la semaine ?" (l'arbitre à Bruno, dans les vapes suite à un coup)

Aucun commentaire: