mardi 7 mai 2013

L'Alliance 0-1 Bleu Blanc: le match (presque) parfait

Final de championnat à suspense dans cette division 5B assez relevée puisqu'à la veille de cet avant-dernier match quatre équipes se tenaient sur 3 points en vue de la troisième place.
Et une cinquième, Tervueren, pouvait encore espérer avec un match de moins.

Même la deuxième place, directement montante, n'est pas mathématiquement jouée. Mais j'y reviendrai.

Face à L'Alliance, quatrième à un petit point de nous mais avec un match en moins la victoire était le seul résultat envisageable si Bleu Blanc voulait conserver son sort entre ses pieds.
De son côté, L'Alliance pouvait se contenter du nul pour avoir la certitude de nous passer devant sur le fil en remportant leurs deux derniers matchs. Un calcul hasardeux ne cadrant pas avec l'état d'esprit de cette équipe en pleine bourre qui venait d'atomiser le FC Woluwe et les P'tits Jaunes sur le même score de 1-4 lors de leurs deux dernières sorties.

Les Alliantistes se présentèrent donc en configuration très offensive dès l'entame de la partie. Secoués défensivement, les bleus et blancs eurent un peu de mal à ne pas reculer trop bas.
A ce sujet, si le bloc défensif s'est montré aussi solide que la semaine passée, il est intéressant de noter la différence de style de la charnière centrale. Contre le FC Woluwe, VH et David jouaient côte à côte, prenant chacun un côté et se couvrant mutuellement. Contre L'Alliance, Pierre R. a joué en couvreur, ou libero à l'ancienne derrière David dans un rôle plus spécifique de stopper.
Deux techniques qui se sont montrées efficaces puisqu'on a a chaque fois préservé le zéro, mais qui induisent des différences. Avec Pierre R. la ligne défensive est un peu plus basse et il y a un seul couvreur pour toute la largeur du terrain. En tant que dernier homme, il n'a donc pas droit à l'erreur... et il n'en a pas fait. Néanmoins je préfère l'autre technique avec une couverture répartie qui me parait plus sûre et donne un peu plus de liberté offensive aux backs, mais chacun son style en fonction de ses qualités. Le plus remarquable c'est David qui s'adapte parfaitement aux deux styles et joue aussi bien dans les deux rôles.

On a donc évolué un poil plus bas que samedi passé, ce qui ne fut pas une si mauvaise chose sur un terrain fort large car, au moins, on évitait les longues transversales dans le dos.
Il n'empêche qu'il a fallut un gros boulot défensif de notre milieu. Valentin et Ludo, et Esteban en 2e, ont bien cadenassé l'axe. Les Alliantistes se sont rabattus sur les flancs et là il fallut une grosse débauche d'énergie de nos ailiers, Romain et Mariano, qui ont dû faire l'essuie glace sur toute la longueur pour à la fois prêter secours aux backs et parvenir à se montrer dangereux offensivement en contre. Heureusement ils sont jeunes ! :-) Ils sont parvenus à faire les deux.
Le mérite en revient à toute l'équipe, qui n'a jamais paniqué dans la tourmente et a réussi, en possession, à construire proprement des mouvements offensifs via des combinaisons et des passes précises au sol. Particulièrement en première période où Bleu Blanc s'est forgé un grand nombre d'occasions franches en exploitant à la perfection les espaces laissés par l'adversaire. Le seul souci fut l'absence de concrétisation.

?
Si l'Entente mena assez rapidement 0-1 au quart d'heure, grâce à un penalty (pour faute de main) converti par VH, le score aurait pu (aurait dû !) être facilement de 0-2 ou de 0-3 à la pause.
L'affaire aurait été entendue et on aurait même pu parler de match parfait, compte tenu de la valeur de l'adversaire.
Au lieu de ça on ne fut pas loin d'une cruelle désillusion. L'Alliance remonta sur son synthétique gonflée à bloc, bien décidée à inverser la tendance. Ils pilonnèrent encore plus nos flancs, avec deux et parfois trois joueurs en même temps, ce qui obligea Romain et Mariano à privilégier leur rôle défensif au détriment de leur impact offensif.

L'intensité était encore montée d'un cran dans ce match que j'ai trouvé engagé mais correct lorsque le Ref siffla penalty contre nous pour un accrochage vestimentaire de David sur un Alliantiste.
Mais depuis qu'il est forcé d'enfiler la tenue de gardien petite taille qui le moule superbement à cause de la distraction superstitieuse de VH, Gaël est tout simplement impassable. Et il stoppa l'envoi, pourtant bien placé, d'un saut de carpe volante impressionnant. Le tournant du match.

L'Alliance continua son forcing, mais les bleus et blancs, galvanisés par l'exploit de leur gardien, firent preuve d'une belle osmose et d'une remarquable solidarité combattive.
Bleu Blanc loupa encore une énorme occase en contre lorsqu'Arnaud, bien couvert par Mariano, déborda sur son flanc gauche avant de centrer à ras de terre pour un Romain esseulé dont la reprise en un temps fila juste au dessus. Mais quelle santé de Romain qui n'a eu de cesse de faire des allers retours pour maintenir le danger devant. Pareil pour Xavier qui, seul target man, s'est battu sur tous les ballons dans ses parages. Le seul truc à corriger c'est le manque de réalisme à la conclusion.

L'Alliance fut néanmoins tout près d'égaliser en fin de match: alors que les bleus et blancs terminaient arc-boutés à leur but à dix contre douze, suite à la sortie de David sur claquage et à la montée régulière du gardien local, Gaël réalisa l'arrêt de la saison sur un tir enroulé qui filait dans la lucarne. Ouff !

Equipe:

1ere MT:

Gaël
VH  Roels  David  Arnaud
Romain  Ludo  Valentin   Mariano
                    Coco
                    Xavier

2e MT:

Gaël
VH  Roels  David  Arnaud
Romain  Esteban  Valentin  Mariano
                      Ludo
                      Xavier

Echarpe: Gaël

Le point sur le classement avant le dernier match

Sur base des critères de départage qui sont (dans l'ordre) les points, le nombre de victoires et les confrontations directes, deux équipes peuvent encore nous prendre la troisième place, qui a de grandes chances d'être synonyme de montée en D4: L'Alliance et Tervuren.

Analysons les cas de figures:

Si on gagne le dernier match contre Basilique on est sûrs d'être troisièmes.
On peut aussi terminer deuxièmes ex-aequo (eeeh oui Johnny !) à condition que le FC Woluwe perde son dernier match face à New Inn. Il y aurait alors parfaite égalité entre les deux (même nombre de pts, de victoires, et 2X 0-0). Dans ce cas là le règlement prévoit un test match pour départager !

Si on fait match nul, L'Alliance (1 match de moins) peut nous passer devant si ils remportent leurs deux derniers matchs.

Si on perd, L'Alliance ou Tervuren peuvent nous passer devant en remportant leurs deux derniers matchs. Je dis ou parce que les deux équipes devraient se rencontrer dans un de leurs deux matchs restants. Je dis devraient parce que leur match a été arrêté et on ne sait pas ce que l'Abssa va décider à ce sujet (a rejouer, forfait deux équipes, ... ?).

Bref on a tout intérêt à ne pas calculer et à tout faire pour gagner contre Basilique.

VH

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ce xavier mineur est quand même un bel homme!

Anonyme a dit…

Ca c'est ben vrai