lundi 29 avril 2013

FC Woluwe 0-0 Bleu Blanc: parole à la défense

Bleu Blanc jouait sa dernière carte pour espérer décrocher la 2e place en fin de saison. Pour cela il fallait absolument gagner sur les terres du FC Woluwe... à Louvain La Neuve.
En vue de l'objectif, plus réaliste, du gain de la 3e place, il ne fallait surtout pas perdre.

Ludo et Billy absents, les deux responsables PDP et VH décidèrent de placer Coco aux côtés de Valentin pour muscler l'entrejeu, Mariano occupant la pointe du triangle comme lors des dernières semaines.

Bleu Blanc entama la partie face au vent et subit d'entrée la pression des Woluwéens. Agressifs en perte de balle, leur bloc porté vers l'avant en possession, ceux-ci ont directement affiché leur volonté offensive.
Fort bousculés durant les dix premières minutes, les Bleus et Blancs tinrent le choc en ayant le mérite de ne pas trop reculer. Petit à petit ils placèrent leurs premières banderilles via les flancs.
Sur un terrain mi herbe, mi terre, sec et inégal, il était néanmoins difficile d'avoir un jeu posé au sol de bonne facture. C'est donc souvent à l'énergie qu'Inti et PDP tentèrent de déborder sur leurs ailes. Le rythme fut élevé et le ballon est rapidement passé d'un camp à l'autre.

Les deux équipes avaient un schéma tactique similaire avec une bonne organisation et des tentatives de percées par les flancs. Un peu plus efficace côté Woluwe avec plus de permutations au milieu et souvent deux joueurs en dédoublement sur les ailes. Nos deux backs, Simon et Tiago furent donc très sollicités et souvent mis en difficulté à deux contre un. Mais la couverture de notre charnière centrale fut très efficace, ainsi que le positionnement sur les quelques centres réussis des locaux. Des deux côtés d'ailleurs, les défenses se sont montrées intraitables, ce qui explique ce 0-0 malgré les volontés offensives de part et d'autre.
Une seule réelle occase est à recenser pour chaque équipe en 1ere MT. La seule fois où un avant trompa la vigilance de David et VH, Gaël sortit parfaitement pour bloquer sa tentative au but. De l'autre côté c'est Inti qui après s'être décalé dans l'axe parvint à rentrer dans le rectangle et à décocher un tir croisé du ... droit qui heurta le poteau. Caramba ! Un tournant du match assurément.

A la pause, Coco, fatigué par sa débauche d'énergie fort utile au milieu, céda sa place à Pablo et Inti, sanctionné d'une jaune par l'arbitre pour... port de bracelet, sortit pour Romain.

Bleu Blanc mit un peu plus la pression sur Woluwe en seconde période. Mais pas facile de bouger la meilleure défense de la série. On a pourtant senti qu'il y avait de la place pour inscrire ce petit but.
Là aussi on a eu une (petite) occasion pour chaque équipe durant cette période. Pablo trouva Xavier qui, en pivot, dévia dans la foulée de Romain qui fila vers le gardien. Malheureusement il loupa le ballon au moment de tirer. Côté Woluwe, juste une petite percée sur la gauche du rectangle contrée par Gaël qui avait parfaitement réduit l'angle.

Un match nul sans but logique à l'arrivée, avec deux blocs défensifs qui ont pris le dessus. Seul petit regret dans notre jeu; l'absence quasi totale de centres venant des flancs, ce qui a confiné Xavier à un rôle ingrat à l'avant centre, devant se contenter de jouer en pivot avec quelques ballons reçus dos au but.

Samedi prochain: finale pour la 3e place face à Alliance.

VH

Equipe:

1ere MT:

Gaël
Simon VH David Tiago
PDP  Coco  Valentin Inti
              Mariano
                Xavier

2e MT:

Gaël
Simon VH David Tiago
Romain Mariano Valentin PDP
                    Pablo
                  Xavier

Echarpe: David

Aucun commentaire: