lundi 22 avril 2013

Bleu Blanc 2-0 La Lorgnette: prélude à un final à suspense

Supers conditions pour jouer au foot samedi avec un temps ensoleillé mais pas trop chaud.
Une bonne entame de match de l'Entente aussi, qui a directement affiché sa volonté de prendre le contrôle et de s'installer dans le camp adverse.

Echauffement (avec ballon) de PDP sous l'oeil attentif de Christian.

Sous l'impulsion du triangle Billy-Valentin-Mariano, le ballon a bien circulé au sol pour atteindre régulièrement nos deux ailiers Inti et Romain en percussion. La coordination et le travail de chacun en perte de balle a également bien fonctionné, empêchant La Lorgnette de sortir efficacement sur des contres. Les attaques et les occasions se sont donc succédées pour Bleu Blanc durant cette première mi-temps très plaisante. Seul (petit) bémol que je relèverai; la concrétisation. Si notre fond de jeu est de plus en plus solide depuis quelques semaines, il nous faut beaucoup d'occasions pour marquer. Mais on ne peut pas toujours tout avoir en même temps. Ce fut le cas, pourtant, lors du festival (5-0) face au Rayo Latino. L'équipe était en état de grâce ce jour là face à une très bonne formation, adversaire direct pour la 3e place.
Ces difficultés à la concrétisation sont un peu normales. Si on marquait plus facilement dans le 3-4-3 hyper offensif de début de saison, on encaissait beaucoup aussi. Depuis qu'on est revenu à un système plus réaliste, on demande plus de travail défensif à nos offensifs. Ca coûte de l'énergie et sans doute un chouia de fraicheur et de lucidité en moins lorsqu'ils sont en position de conclure. Mais bon, comme je le disais: on ne peut pas tout avoir. Si je reste un chaud partisan de l'offensive à tout va, force est de constater que les résultats sont meilleurs et la prise de points plus régulière depuis qu'on est revenus à une défense à quatre et à un milieu renforcé. C'est moins sexy, moins spectaculaire, mais certainement plus stable. 2 victoires, 2 nuls et 4 défaites en 3-4-3 contre 7 victoires, 2 nuls et 2 défaites en 4-5-1 ou 4-4-2, il n'y a pas photo. Il n'empêche, l'idée de prendre des risques et d'adopter le principe de marquer plus de buts que l'adversaire plutôt que de d'abord penser à préserver le zéro me plait toujours. Ce sont des systèmes qui demandent du temps avant d'être productifs, et sans doute n'en avons nous pas assez eu. On en reparlera peut-être ;-).
Mais revenons au présent, ou plutôt au match de samedi. L'ouverture du score arriva enfin sur une phase arrêtée: un corner de Valentin repris de volée par Billy au 2e poteau (1-0).
Cette première mi-temps se poursuivit dans le même canevas. Mais malgré de nouvelles occasions, Bleu Blanc n'arriva pas à faire le break.
Toujours dangereux ça. La preuve: sur la seule opportunité de La Lorgnette de cette première période, il fallut une sortie kamikaze et un superbe arrêt de Ludo en un contre un pour empêcher l'égalisation.

Trois changements à la pause, large noyau oblige. PDP et VH, les deux meilleurs buteurs de ces dernières saisons (112 buts à eux deux depuis 2007), dont un seul toujours en activité (ben oui je n'ai plus 2x20 ans) se voyaient à nouveau associés... sur le flanc droit en remplacement de Romain sur l'aile et de Marc au back. Un jeune espoir prénommé Coco, au sens du but certain lui aussi, malgré un physique un peu tendre, suppléait pour sa part le jeune Xavier, fortement handicapé par sa petite taille à l'avant centre. Je salue au passage les nombreux joueurs du FC Woluwe qui me lisent régulièrement et j'en profite pour les remercier de leur fidélité ;-).

S'étant sans doute remotivés durant le break, les joueurs de La Lorgnette remontèrent sur le terrain avec plus d'envie et de caractère. Le jeu se durcit un peu. C'est à l'énergie, à défaut d'autre chose, que les visiteurs mirent le nez et les oreilles dans notre camp à quelques reprises. Une légère pression qui perturba un peu Bleu Blanc à la construction, mais avait le mérite de nous ouvrir des espaces. Le jeu devint plus décousu et la tension palpable au fil des minutes alors que la victoire était loin d'être acquise.
Ludo dû d'ailleurs s'employer à faire le ménage sur quelques centres "dans le paquet" comme on dit. Un peu endormi en ce début de seconde mi-temps, Valentin se ressaisit et remit sa machine à récupérer, à dribbler et à faire tourner le ballon en route. De son côté, Mariano a réalisé un match très collectif, se démarquant constamment pour être le parfait relais combinatoire (ça se dit ça ?) entre Valentin, Billy, les deux ailiers et l'avant-centre. Billy, lui, ne fit pas que faire précieusement parler son physique dans les duels. Il fut également très en verve pour accompagner et guider ses coéquipiers de la voix. Et pas seulement avec des "va, va !" ou des "caaalme toi !" régulièrement entendus lors de matchs précédents, mais aussi maintenant avec des "caaalmez vous !", parfois surprenants lorsqu'ils sont adressés à des joueurs menant une offensive susceptible d'aller au bout. Non Billy, tu ne peux pas (plus) être partout et marquer tous les buts. Il faut en laisser pour les autres maintenant :-).

La Lorgnette sortant du bois, PDP et Inti demandaient souvent le ballon en profondeur. Malheureusement le très aimable referee (il faut le souligner quand même) sifflait un peu systématiquement hors-jeu au moindre doute. A souligner la débauche d'efforts de Xavier, puis Coco en 2e, qui en bougeant la défense comme ils le font, sont essentiels pour libérer des espaces d'infiltrations aux autres.
C'est donc en prenant soin de partir largement en deçà de son opposant que PDP, lancé par Mariano (corrigez-moi si je me trompe) fila en contre sur l'aile droite pour aller fusiller le gardien adverse au look de gaulois (2-0).
Le break enfin réalisé, la tension s'évapora et Bleu Blanc reprit le siège du but adverse.
Mais malgré quelques autres occasions le score ne changea plus.

Trois finales

Alors qu'il nous reste trois matchs à jouer, un petit point sur le classement s'impose.
Bleu Blanc est troisième avec 31 pts, ex-aequo avec Alliance. Le FC Woluwe, 2e, a 37 pts (source: classement site abssa).
Or nous jouons précisément contre le FC Woluwe samedi prochain (away), avant d'enchainer contre Alliance (away) et de terminer face à Basilique (Kelle).
Pour arracher in-extremis la 2e place de montant il faut: gagner les trois matchs et que Woluwe perde, en plus du duel contre nous, au moins un de ses deux derniers matchs. Chose pas impossible puisqu'après nous ils doivent affronter le Rayo Latino, 4e avec 29 pts et excellente équipe (par contre je les vois gagner contre New Inn lors du dernier match).
Dans ce cas là les deux clubs auraient le même nombre de points (40) et le même nombre de victoires (12). Mais le critère suivant pour départager étant les affrontements directs, Bleu Blanc passerait devant.
Pour finir troisième (place éventuellement montante): il faut absolument battre Alliance et réaliser au minimum un 7/9 sur les trois derniers matchs.

Bref, que ce soit pour terminer 2e ou 3e, les trois prochains matchs s'apparentent à autant de finales.

VH

Equipe:

1ere MT:

Ludo
Marc, Roels, David, Arnaud
Romain, Valentin, Billy, Mariano, Inti
Xavier

2e MT:

Ludo
VH, Roels, David, Arnaud
PDP, Valentin, Billy, Mariano, Inti
Coco

Echarpe: Arnaud

Ils ont dit:

"Mais ils sont calmes" (Ludo à Billy)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Corner de Valentin et reprise de Billy dans le plafond !
Dav

Nico VH a dit…

Ok merci. C'est noté.

Anonyme a dit…

2e but : VH lance mariano sur la droite qui a son tour transmet une passe millimétrée (;)) à PDP qui, en 1 temps, transperce le but adverse.

Nico VH a dit…

J'ai fait un pré-assist ? Waaaw