mardi 9 avril 2013

Bleu Blanc 1-0 Duden Sport: drôles de zèbres

Drôle de rencontre avec un drôle d'arbitre et de drôles de zèbres dans l'équipe d'en face.
Mais c'est surtout Bleu Blanc qui s'est mis dans la difficulté face à une opposition, certes de qualité, mais qui ne s'est jamais alignée à 11, obligée même de passer de 10 à 9 puis à 8 joueurs en cours de match.

Avec un bon mix de physique et de vivacité, c'est pourtant Duden, malgré son infériorité numérique, qui a pris le dessus dans le jeu en première mi-temps. L'explication ? Une certaine (grosse?) appréhension de plusieurs de nos joueurs cadres. Les Rouges procédaient régulièrement par de longues balles précises en direction de leur avant-centre pivot géant, ou directement en profondeur dans la foulée de leurs éléments rapides. Voyant les défenseurs en difficulté sur les tous premiers longs ballons, nos milieux se mirent à reculer excessivement pour leur prêter main forte.

Que l'un de nos trois milieux axiaux le fasse, ok. Et encore, le temps nécessaire que le quatuor défensif Hélio-Simon-VH-Marc, inédit cette saison, se règle. Mais là ce fut carrément Ludo, Valentin, et même parfois Mariano qui se retrouvèrent régulièrement ensemble à hauteur de la ligne arrière.
Ca part d'un bon sentiment évidemment. Du coup Duden, pourtant à dix, pouvait avancer vers notre camp et ajuster ses passes sans grande opposition. Alors qu'un pressing collectif en amont sur le porteur du ballon, certainement efficace face à une équipe à 10, aurait réglé ce problème. On l'avait d'ailleurs très bien fait lors de la dernière rencontre à domicile face au Rayo Latino (5-0), et même la semaine précédente à Ettekijs malgré la défaite (1-2). Bref... Un manque de concertation et de clairvoyance qu'il faudra régler pour les prochains matchs.

Bleu Blanc fut donc dans une configuration de contre durant cette première période. Les longs ballons dudenois pleuvèrent aux abords de notre rectangle avec tous les risques que ça comporte.
Les visiteurs n'obtinrent pas de réelle occasion dans le jeu, mais bien sur phases arrêtées. D'abord sur un coup franc indirect dans le rectangle suite à une passe en arrière de VH interceptée par Gaël. Et puis, surtout, sur un pénalty très généreusement accordé par mister partial-ref qui aurait vu une poussée d'Inti sur son opposant alors que, d'après moi, il allait correctement au duel. Et la jaune en plus pour Inti svp.

Vrai ou faux aveugle cet arbitre ?
 Une belle opportunité pour Gaël de se racheter de sa bévue de la semaine dernière. Ce qu'il fit avec brio en stoppant l'envoi d'une magnifique parade. Au vu des scores, si son erreur face à Ettekijs nous a coûté un point, ce save là nous en rapporte deux.
De l'autre côté Bleu Blanc obtint également des occasions sur phases arrêtées. VH inscrivit un but de la tête sur un coup franc millimétré de Valentin que mister partial-ref s'empressa, évidemment, d'annuler pour une poussée (?) sans doute même pas sanctionnée en basket. Et suite à un corner, Xavier envoya un missile quelques centimètres au dessus de la transversale.

Le parti-pris indécent du ref pour les visiteurs, dieu sait pour quelle raison, allait se poursuivre toute la rencontre. Au moindre effleurement, les Dudenois n'avait qu'à crier pour obtenir une faute. A l'inverse, Ludo, par exemple, se faisait couper en deux par l'avant centre géant aussi lourd (à tous points de vues) que grand sans que l'arbitre ne bronche. Peut-être est-il un défenseur des minorités.

L'assistant(e) fantasmée
La mauvaise foi de l'homme en noir atteignit son paroxysme lorsqu'il siffla une faute contre Hélio et le sanctionna d'une jaune pour coup volontaire... alors qu'il n'avait rien vu puisqu'il tournait le dos à la phase ! Sans doute, outre le cri de douleur théâtral de la "victime", avait-il entendu des voix venant de ses assistants imaginaires. Vraiment dommage que je n'ai pas filmé ça. Ca aurait fait un buzz comique. Une partialité flagrante qui aurait pu s'avérer dangereuse avec une équipe au caractère plus belliqueux que la nôtre.
Simon semblait certain qu'il allait nous sortir un deuxième péno de son esprit ou nous exclure un joueur à la première occasion. Mais il n'osa pas aller jusque là. C'était néanmoins le bon match pour laisser Roels, dont les coups de gueules font du bruit, au repos.

L'Entente finit par prendre le contrôle du match en 2e mi-temps. Il fallut pour ça attendre que Duden soit réduit à 8 sur blessures et n'eut plus d'autre choix que de se regrouper dans son camp.
Bleu Blanc put enfin faire tourner le ballon et tenter des infiltrations. Mais le petit but nécessaire, et certainement suffisant à ce stade, se fit attendre. On se crut même maudit quand Pierre DP, pourtant isolé au point de pénalty, canonna au dessus. Le jeu en finesse c'est pas son truc. Un peu de douceur que diantre. D'ici le prochain match, tu me recopiera cent fois: "le ballon est mon ami, le ballon est mon ami...".

La délivrance vint de notre nouveau maître à jouer, de celui par qui sont passés tous les ballons et qui, jusque là, avait surtout fait étalage de la précision de son passing. Récupérant la sphère à l'entrée du rectangle, Valentin (who else ?) ajusta sans élan une frappe à mi hauteur d'une grande pureté qui traversa sans encombre la forêt de jambes des rescapés du Fort Alamo dudenois, et s'en alla terminer sa course dans le coin du but (1-0). Une belle maitrise technique sur ce coup.

Bleu Blanc a donc assuré l'essentiel dans ce match piège, presque pourri par l'homme en noir.
Il reste quatre matchs pour assurer cette troisième place qui nous tend les bras.

VH

Equipe:

1ere MT:

                 Gaël
Marc, VH, Simon, Hélio
Romain, Ludo, Valentin, Inti
                 Mariano
                   Xavier

2e MT:

                   Gaël
Marc, VH, Simon, Hélio
Romain, Ludo, Valentin, PDP
                    Mariano
                      Coco

Echarpe: Simon

Ils ont dit: "Il n'arrête pas de pousser depuis le début" (le ref, justifiant le pénalty)
                 "Cet arbitre est un salopard !" (Inti, hors de lui)
                 "Il l'a frappé sans jouer le ballon" (le ref, justifiant la jaune pour Hélio)
                 "Tu as un air arrogant toi" (le géant lourd à VH)
                 "On va le prendre à deux" (Ludo à VH sur un corner, avant de se faire couper en deux)
                 "J'ai vu l'arbitre faire la bise à leur gardien avant le match. Ils sont peut-être ensemble" (VH)
                 "A la première occasion il nous sort un joueur et nous siffle un pénalty" (Simon)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah quand la photo d'equipe sur le site? :d
Romain