mercredi 15 mai 2013

Bleu Blanc 5-2 Basilique: la victoire avec panache !


Et voilà; clap fin de saison and it's done ! Bleu Blanc a remarquablement assuré sa  troisième place en venant à bout d'une une bonne équipe de Basilique. Le remarquable c'est pour le score mais aussi, surtout, pour la manière, le très beau jeu déployé par l'équipe pour y parvenir. Et avec un des onze les plus âgés de la saison svp puisque les quatre papys de +40, Roels, VH, Billy et Coco, absences oblige, ont fait tout le match sur toute la colonne vertébrale (2 en défense centrale, un au milieu et un en pointe).
Par rapport au dernier match solide à L'Alliance, il y avait d'ailleurs sept changements de joueurs ou de positions sans que cela n'altère notre jeu et notre organisation. Preuve que notre force ce n'est pas une équipe mais tout un noyau qui offre plusieurs solutions équivalentes à chaque poste. Avec plus de complémentarité qu'auparavant. Et avec la tournante régulière, les automatismes existent désormais dans plusieurs onze différents.

Basilique restait sur un impressionnant 15/18 avec une victoire 1-3 chez le champion le samedi précédent alors qu'ils n'avaient déjà plus rien à gagner en championnat. La victoire était donc loin d'être acquise. Les Bleus entamèrent la partie très concentrés. Très vite le duo Valentin-Billy a marqué son territoire. Avec leur impressionnant volume de jeu à la récupération ils ont littéralement bouffé le milieu de terrain adverse. Ce fut (comme souvent) la clé du match.

Malgré ça, Basilique ne s'est pas contenté de défendre et a toujours tenté de jouer vers l'avant.
Comme face au Rayo, on a donc eu un jeu très ouvert avec une équipe, Bleu Blanc, qui a pris le dessus. Bougeant beaucoup dans les intervalles entre le duo Val-Billy, Coco, et les deux ailiers Inti et Romain, Pablo a parfaitement rempli son rôle de liant à la sauce. Avec une défense qui a suivi le mouvement quand il le fallait, le bloc est donc toujours resté compact, ce qui a permis de bien poser le jeu au sol. Bleu Blanc a parfaitement fait tourner le ballon.
Grâce à notre domination au milieu, aux démarquages et à la bonne répartition sur le terrain, les défenseurs avaient toujours des solutions pour relancer dans les pieds. De fait, la possession fut clairement à l'avantage de l'Entente avec des séquences de parfois une minute qui ont époumonés nos adversaires condamnés à la chasse.

Restait plus qu'à concrétiser cette domination par des occasions, et surtout des buts ! Notre souci des dernières semaines.
Comme face à L'Alliance, Bleu Blanc obtint assez rapidement un pénalty. Avec l'aplomb qui le caractérise, Billy le convertit d'un envoi placé dans le petit filet... nettement plus appuyé que face aux P'tits Jaunes (1-0).
Sur un corner (tiré par ?), le grand Coco plaça une tête... sur le dos d'un défenseur qui dévia le ballon dans son but (2-0). Enfin de la réussite !
Forts de ses deux goals d'avance, Bleu Blanc s'évertua encore plus à faire tourner le ballon. On a donc eu parfois des séquences du genre: Ludo-VH-Marc-VH-Roels-Valentin-VH-Billy- Pablo-Romain...
Mais quand, en confiance, on s'amuse à faire ça entre le milieu et la défense, une seule passe ratée peut avoir des conséquences néfastes. Et alors que les Bleus venaient de manquer une occasion trois étoiles pour faire 3-0, un joueur de Basilique profita d'une passe en retrait mal calibrée pour filer vers notre goal. Bien sortit dans les pieds de l'attaquant, Ludo ne put rien sur le contre favorable qui profita à ce dernier (2-1).
Entre-temps, Inti, déjà malade, ne se remit pas d'un duel musclé et, blessé au genou, dû céder sa place à Esteban. Pablo glissa à son poste sur la gauche, Valentin monta d'un cran et Esteban s'installa aux côtés de Billy. Ces permutations n'ont rien changé à la configuration du match.

Le principal danger offensif de Basilique résidait en son avant-centre, le n° 55, doté d'un démarrage supersonique et d'une vitesse de course balle au pied impressionnante. Ayant besoin de courir un peu, VH choisit de le prendre en marquage individuel. Il ne fallait surtout pas le laisser se retourner avec le ballon. Ca n'a pas toujours fonctionné, mais les quelques fois où il a réussit à s'envoler, l'oiseau s'est vu couper les ailes par un Roels impeccable en couverture et dans ses interventions. N'empêche c'était chaud à chaque fois et mes muscles de vétéran me font encore mal.

Heureusement pour les défenseurs mis sous pression, Bleu Blanc allait rapidement refaire le break. Suite à une percée sur le flanc gauche, Coco remisa en retrait pour Romain qui surgit au premier poteau (3-1).
Misant désormais sur le contre, Bleu Blanc fit définitivement le trou lorsque Coco, encore lui, lancé dans l'axe par (?), prit le dessus dans un duel comique avec un arrière central qui faisait la moitié de sa taille, et s'en alla battre le portier basilicain (4-1).
Basilique inscrivit un 2e but peu de temps après, suite à un relâchement euphorique général (4-2).
Mais c'est Valentin, en mode offensif, qui eut le dernier mot, dribblant deux hommes dans un mouchoir avant d'adresser un caviar à Romain qui s'en alla clôturer en beauté (5-2).

L'Entente a retrouvé son réalisme offensif au bon moment, ce qui lui permet de finir la saison à la troisième place du classement.

On pouvait sortir les bières du frigo box de Pablo.

VH

Equipe:

1ere MT:

Ludo
Marc, VH, Roels, Tiago
Romain, Billy, Val, Inti
                 Pablo
                Coco

2eMT:

Ludo
Marc, VH, Roels, Tiago
Romain, Esteban, Billy, Pablo
                Valentin
                  Coco

Echarpe: Coco

4 commentaires:

Anonyme a dit…

le 3-1 vient de moi sur une passe en retrait de coco dans le petit rectangle, et le 5-1 c'est sur une passe de valentin ;)

Romain

Nico VH a dit…

Ok... J'ai tout faux quoi. Depuis que je joue derrière c'est devenu compliqué.
Bon alors qui marque et qui fait les passes ?

Anonyme a dit…

coco fait une belle percée sur le flanc gauche et me ft une passe en retrait au premier poteau pour le 3-1 et l'dernier but valentin drible 2 joueurs adverse et me fait une passe dans les pieds pour le 5-2 ;)

Romain

Nico VH a dit…

Ok, j'ai corrigé.