Comme lors des deux rencontres précédentes, l'Entente a évolué très offensivement et pratiqué un jeu au sol. Cette évolution drastique est due à la touche très technique des nouveaux Romain, Pablo et Valentin, mais aussi au nouveau système en 3-4-3 qui concentre beaucoup de joueurs autour du ballon. A condition de rester en bloc.
Le système offensif, la tendance naturelle de beaucoup de nos joueurs à aller vers l'avant et la faiblesse de notre adversaire, explique que Bleu Blanc a campé tout le match dans la moitié de terrain de St Georges. Complètement étouffés et dépassés par la vivacité de nos jeunes, nos opposants n'ont eu que peu d'opportunités de sortir de leur rectangle.
Dans ces conditions, et en plus de la manière, l'Entente a logiquement multiplié les occasions et les buts. Six (ou sept ?) pour zéro encaissé.
Ce qui est intéressant c'est de constater que désormais beaucoup de joueurs différents marquent. Fini le temps où à cause de notre absence de construction et des trop grands écarts entre les lignes tout reposait sur des exploits personnels des attaquants pour alimenter le marquoir. Avec trois avants et quatre milieux juste derrière eux, c'est évidemment devenu plus dense et plus simple en zone de finition. A condition d'avoir souvent la possession du ballon. Ce qui est le cas avec des joueurs de la trempe de Valentin, Ludo ou Pablo, tous capables de bien le conserver avant d'en faire bon usage.
La ligne arrière venant régulièrement coller la ligne médiane, elle laisse une bonne moitié de terrain vide dans son dos. C'est le prix à payer pour maintenir le bloc compact lors des mouvements offensifs dans le camp adverse. Les trois arrières doivent rester très concentrés car le moindre relâchement peut permettre à un avant adverse de filer seul vers Gaël.
Pour limiter ce risque il est impératif que le bloc du milieu et des ailiers aillent gêner le plus rapidement et le plus efficacement possible la relance adverse. Or, dans l'axe surtout, je ne vois pas assez de changements de position de joueurs de flancs pour venir aider les axiaux en perte de balle. Le système répartit bien les joueurs sur le terrain, mais il ne faut pas que ça reste trop statique. Il faut des mouvements pour aller combler les espaces dans la zone du ballon. Ca demande de la réflexion, de la lucidité et des prises d'initiatives. Mais ça viendra avec plus d'expérience et plus d'automatismes.
Mais je ne vais pas faire la fine bouche au vu de la démonstration de samedi. En jouant de la sorte on encaissera peut être des buts, mais je suis pratiquement sûr qu'on en marquera toujours plus que l'adversaire.
VH
Equipe:
1ere MT:
Gaël
David VH Kroto
Phil Valentin Ludo Hélio
Romain Coco Pierre DP
2e MT:
Gaël
VH/Kroto Pierre David
Phil Valentin Ludo Pablo
Romain Xavier Pierre DP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire