dimanche 26 août 2012

Bleu Blanc 2-4 St Georges RSC 2 (amical)

Très bon match de foot ce samedi au Kelle. Certes, soldé par une défaite pour Bleu Blanc. Mais perdre par deux buts d'écart face à une solide équipe de D3 ça n'a rien de déshonorant.

Le score n'avait d'ailleurs que peu d'importance vu les deux divisions d'écart. Ce qui importait c'était la manière. Et là on peut être très satisfait.

C'est le championnat de D5 qu'on prépare. Et vu nos grandes ambitions à ce niveau, l'équipe s'est donc alignée dans un schéma résolument offensif: un 3-4-3 positionné le plus haut possible. Comme en face ça jouait aussi vers l'avant, le match a fait des étincelles, sans temps morts, avec un rythme élevé, beaucoup d'occasions de part et d'autres, et des buts.

Avec des joueurs proches les uns des autres au milieu et en attaque, l'Entente a réussi à poser le jeu et à construire en jouant au sol. La qualité technique et la vivacité des Valentin, Pablo, Romain ou Mariano n'y est pas étranger. Dans cette construction de jeu au sol qui partait de l'arrière, Esteban, puis Pierre R. en 2e, ont parfaitement rempli leur rôle de relayeur.
On a réussi à dessiner de très beaux mouvements offensifs jusqu'aux ailiers et à l'attaquant de pointe. Les débordements réguliers sur les flancs ont amené des centres et bon nombre de situations dangereuses.
Outre les deux buts (Inti, et Valentin sur pénalty) il y a eu pas mal d'occasions, qui avec un peu plus de réalisme auraient pu nous permettre d'obtenir un meilleur score.

En jouant l'offensive de la sorte on a évidemment souffert derrière. La reconversion défensive des milieux et des ailiers fut pourtant bonne. Mais on est tout simplement pas habitué à des équipes de ce niveau.
Leur jeu direct avec peu de déchet, la vitesse de leurs attaquants et leurs permutations permanentes ont fait mal aux trois arrières des Bleus Blancs. En jouant aussi haut, il faudra mieux appliquer le piège du hors jeu.

Malgré ça les deux premiers buts n'étaient pas inarrêtables pour un Gaël encore en rôdage, et on manque de réussite sur le troisième (Marc et Gaël prennent le dessus sur l'attaquant, qui bénéficie néanmoins d'un contre heureux pour parvenir à marquer). Seul le quatrième est imparable (série de combinaisons suivi d'un tir splendide en pleine lucarne).

En tout cas, je préfère perdre 4-2 face à une telle équipe en développant du beau jeu que 1-0 ou 2-0 en subissant tout le match dans notre moitié de terrain sans rien montrer offensivement. Tout le monde s'est bien amusé et a pris du plaisir.

J'ai particulièrement apprécié la volonté (j'allais dire la hargne !) de Mariano et la qualité de ses centres, que ce soit sur débordement ou sur corner, ainsi que le rayonnement de Valentin. A noter, à ce propos, que c'est quand il s'est substitué à Pablo, pourtant bon aussi, comme meneur de jeu qu'on leur a fait le plus mal.
Pablo, Ludo, Valentin, Esteban, Pierre R. et Mariano, que du beau monde candidat à tenir les rênes de l'équipe dans l'axe. La concurrence sera rude ! Vu la qualité, je ne vais pas m'en plaindre.

Le championnat n'a pas débuté et Bleu Blanc a déjà trouvé un fond de jeu. Chose rarement vue la saison dernière. C'est très encourageant.
Et bravo à Henri pour nous dénicher des adversaires de cette qualité.

VH

Equipe:

1ere mi-temps:

                Gaël
    Marc      VH       Simon
Mariano  Esteban Pablo  Valentin
   Hélio    Romain     Inti

2e mi-temps:

                 Gaël
   Marc       VH      Simon
Mariano  Pierre R. Valentin  Tiago
   Phil       Xavier      Pablo

Ils ont dit:

"Ils étaient à notre portée" (Pablo)
"Sur le premier but, je suis encore en train de placer mon mur quand l'arbitre siffle" (Gaël)
"Il faut viser le titre !" (Marc)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ne pas oublier le débriefing entre 2 les mojito-défonce d'Esteban featuring la fiesta-Latina

Gaël

Nico VH a dit…

Je ne sais plus du tout ce qu'on a dit à ce moment là ! Débriefer en 4e mi-temps c'est jamais très bon.