mardi 8 novembre 2011

Bleu Blanc 0-4 British United: up and down

British n'aime pas nos ballons.
Normal quand on voit les leurs.
Au Halloween irlandais de la semaine dernière a succédé le Trafalgar british. Décidément les anglos saxons ne nous réussissent pas !
Après avoir plus que résisté durant une mi-temps face au 3e du championnat, Bleu Blanc s'est écroulé en seconde période, encaissant quatre buts en 35 minutes, soit un goal toutes les neuf minutes !

Difficile d'écrire un compte rendu sur une telle déroute quand on est soi-même joueur. 



Mais bon, ce n'est pas dans mes habitudes de me défiler et je vais quand même m'y atteler. Après tout ce n'est que mon point de vue et on n'est pas obligé d'être d'accord.

En première période, Bleu Blanc alignait, si pas son équipe type (ça n'existe pas chez nous), du moins une de ses compos les plus classiques avec la plupart des joueurs les plus réguliers à leur place de prédilection. Seul Tiago n'avait pas cette chance, obligé de se dévouer pour suppléer Marc, absent, au back droit.

Les automatismes aidant, l'Entente entama la partie bien en place. Grâce à un bon quadrillage du terrain, les Bleus, rouges pour l'occasion, gênèrent considérablement les Britishs à la construction. Le pressing efficace permettait de récupérer le ballon dans le camp adverse et, de ce fait, de relancer rapidement et régulièrement la mécanique offensive vers l'avant. Sous pression, les expatriés anglais n'avaient pas le temps de poser leur jeu et n'arrivaient jusqu'à notre rectangle que par à coups. Ce qui était plus facile à anticiper pour notre défense. 

Inti s'est vraiment mis au service de l'équipe samedi

A l'inverse, le quatuor Inti, Pierre DP, VH, Renzo, porté par un bloc défensif qui accompagnait le mouvement assez haut, et soutenu par Esteban et Ludo à la récupération, n'a presque jamais relâché son étreinte. 
Les percées d'Inti à gauche, souvent aidé par un Pierre DP omniprésent sur le front de l'attaque, mais aussi de Renzo (plus sporadiquement) à droite, conjuguée au démarquage permanent de VH dans l'axe, a (pré)occupé les Britishs durant toute la mi-temps. 
Avec à la clé quelques occasions nettes: centre de Renzo reprit par VH au premier poteau, mais l'envoi est dévié sur sa ligne par un défenseur, tête de VH vers Pierre DP qui file vers le but mais se fait contrer in-extremis, centre aérien de Pierre sur VH dont la reprise de la tête passe au dessus, ouverture d'Inti pour VH dont le contrôle est un peu long et se heurte à la sortie du gardien, percée de Pierre sur la gauche qui oublie VH seul au centre et tire sur le gardien, ...
British, malgré qu'il en avait plein les bottes, eu également deux grosses opportunités qui sonnaient comme autant d'avertissements. Gaël en sauvait d'ailleurs une au prix d'une magnifique sortie.

Bref, si l'Entente menait aux points et aurait pu mener par un ou deux buts d'écart au repos, le score aurait tout aussi bien pu être de 1-1, 2-2 ou 1-2.

Et après, que s'est-il passé ?
Comme je n'ai pas vu la majeure partie de la seconde mi-temps, je ne peux que faire des déductions en me basant sur les différents avis que j'ai reçu.
Pour la plupart des spectateurs sans studs, mis a part une belle action en début de mi-temps, Bleu Blanc n'a plus été dangereux. 

Soulagé par cette absence de percussion, British a pu se concentrer sur la construction de ses attaques et a pris le dessus au milieu de terrain. 
L'équipe a reculé, a plié, et a rompu.

Pour certains joueurs, le premier but a été le tournant. Prendre un goal en début de mi-temps aurait annihilé toutes nos chances ? A mon avis c'est dans la tête docteur. 
Pour d'autres, on a payé notre moins bonne condition physique. 
Argument étonnant alors qu'on a fait monter trois joueurs frais à la pause, dont deux au milieu de terrain, là où on court le plus.

Gaël râlait sérieusement après le match

Non, a mon sens, il est évident qu'à partir du moment où on ne parvenait plus à rester dans leur camp et à y maintenir la pression, ça allait devenir compliqué. Surtout contre une bonne équipe. 
Or quand on change trois des quatres joueurs offensifs qui étaient bien en place et réussissaient à bousculer leur bloc défensif, on a plus le même match. Les joueurs sont différents, n'ont pas les mêmes automatismes ou la même complémentarité. La sauce a d'autres ingrédients et la mayonnaise ne prend pas forcément. Ce qui a une incidence sur tout le jeu. 
L'équipe a reculé. Le danger et la confiance ont durablement changé de camp. Et si la tête n'y croit plus, les jambes ne suivent plus non plus.
Voilà qui peut expliquer pourquoi Bleu Blanc a pris quatre buts en une demi heure.

Evidemment ceci est une analyse subjective (forcément puisque je suis joueur) du déroulement d'un match. Mais il y aurait eu Coco, qui a plus ou moins le même profil, à ma place que je ferais le même constat: changer trois joueurs d'un même secteur d'un coup n'est bon pour aucune équipe. 
Et croire qu'il vaut mieux intervertir trois attaquants que trois défenseurs serait une erreur. Ca modifie la cohésion de l'ensemble dans tous les cas.
Un exemple qui illustre la problématique: les deux meilleurs buteurs de la saison passées, et même des cinq dernières saisons, n'ont joué que deux matchs complets ensemble sur les dix accomplis (à Peter Pan et face à Ballon Molenbeek). Et comme par hasard ils ont marqué lors de ces rencontres. Est-ce cohérent dans une optique de résultats à long terme?

Les ups and downs des Bleus Blancs

Notre politique de changement half part minimum étant ce qu'elle est, peut être devrions nous nous limiter à deux substitutions à la pause. Avec l'un ou l'autre joker à faire rentrer en cours de seconde mi-temps le cas échéant. 
Il est en tout cas dommage qu'après avoir été obligé d'aligner une demi équipe B contre Irlande, on n'arrive pas à optimiser nos atouts au maximum avec un noyau quasi complet le match suivant. Car, mine de rien, on est redescendus au 11e rang au classement. A égalité avec Brussel Galactics et avec seulement deux longueurs d'avance sur Alicancre, le premier descendant.
Ces deux concurrents directs pour le maintien contre lesquels on a (heureusement) remporté nos deux seules victoires. Deux victoires à l'arraché contre des "sans grades", ça veut aussi dire qu'on est à notre place. 
Encore faut-il veiller à ne pas descendre plus bas.

VH

Equipe:

Gaël
Tiago, Pierre R., David, Pablo
Renzo (Valentin), Esteban, Ludo, Inti (Thomas)
Pierre DP, VH (Mariano)

Echarpe: Pablo

Aucun commentaire: