vendredi 4 novembre 2011

FC Irlande 3-0 Bleu Blanc: belle mise en bière

A la Toussaint on célèbre les morts en Belgique.
La moitié du noyau parti fleurir ses tombes, Bleu Blanc s'est offert un bel enterrement en "terre" irlandaise. Pour les Irishs de Zaventem c'était Halloween avec un 3-0 bien tassé en pré-Guiness party.



Nos axiaux de la défense et du milieu en vacances, il a fallu bricoler. Seul grand gabarit du week-end, Simon fut intronisé... stopper, avec Esteban comme couvreur à l'ancienne.
Au milieu, Tiago et le revenant Antoine Legrand.
Seuls les flancs, avec Mariano et Inti, et la pointe de l'attaque avec Pierre DP, étaient dans la continuité du match précédent. Remi prenant le poste de deuxième attaquant.

Pendant toute la première mi-temps, les Bleus Blancs ont couru derrière le ballon. Manque de coordination dans la récupération, mais aussi de répondant physique dans les duels.
Et quand on avait le cuir, on le perdait quasiment dans la seconde. Cette fois par manque de discernement, d'automatisme, ou de confiance. Capitaine pour l'occasion, Marc donna de la voix pour recadrer tout ça, mais rien n'y fit.
Les Irlandais n'avaient pas beaucoup plus de liant dans leur jeu, mais ils compensaient par une plus grande détermination. Et à force d'avoir toujours le ballon et de l'amener dans notre rectangle, ils finirent par avoir des occasions... et par trouver l'ouverture. Une fois sur corner, les deux autres sur des phases confuses.
3-0 à la pause. Inti et Pierre avaient à peine touché un ballon.

Pas de changement vu qu'on étaient déjà contents d'être onze et pas forfait. Par contre, après avoir voulu intervertir la défense et le milieu, mais me heurtant à des menaces de grève (par manque d'autorité sans doute), je me contentais d'un switch entre Mariano et Antoine dans la ligne médiane. Un bouleversement hautement stratégique, cela va sans dire. Eh bien carrément presque oui !
Comme par magie, les Bleus retrouvèrent des couleurs. Mariano ressuscita dans l'axe du jeu et Antoine, pourtant aussi véloce qu'un Phil Sartor, réussissait à se démarquer presque idéalement sur son flanc droit à chaque possession de balle.
C'est de son côté que vinrent les meilleures possibilités et la première grosse occasion: après un énième très bon appel, Antoine reçu un bon ballon. Il cour... enfin s'avança vers le gardien et envoya une frappe croisée qui frôla le montant.

Bleu Blanc s'était regaillardi. Inti était mieux servi et commença à sévir sur son aile gauche. Sur l'un de ses raids, il réussissait à passer la garde irlandaise et, fustigé par un certain compte rendu précédent, décochait un magnifique ... centre à ras de terre devant le but. Pierre réceptionnait le cuir au point de pénalty, mais son envoi en force filait un rien au dessus de la barre. Dommage car la phase était superbe.
Bleu Blanc venait de prouver qu'il savait jouer au foot !

Les Irlandais restèrent très dangereux en contre. Mais ils se heurtèrent à un Simon étonnant dans son rôle de garde chiourme et à l'intransigeance plus expérimentée de Marc et de Pablo. Sans oublier la bonne performance de François, venu dépanner au goal et qui n'a rien perdu de ses réflexes.

On retiendra la bonne deuxième mi-temps d'une équipe bleue et blanche pourtant fort remaniée. Le score final apparait un peu forcé et l'Entente aurait mérité d'inscrire l'un ou l'autre but.

VH

Equipe:

François
Marc, Esteban, Simon, Pablo
Mariano, Tiago, Antoine, Inti
Pierre DP, Remi

Echarpe: Simon

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si on n'arrive pas à avoir un mininum de stabilité dans le noyau, je crains pour la suite de la saison.

Point positif, nous avons été très solidaires dans le jeu, malgré les absences.

Pablo