dimanche 6 mars 2011

Bleu Blanc 2-2 Biergeois

Des buts, du spectacle et du suspense: le match au sommet a tenu toutes ses promesses

David au moment du match Bleu Blanc-Biergeois
Bleu Blanc et Biergeois sont au coude à coude dans cette division 5B: un petit point d'écart au classement, quasiment le même nombre de buts marqués. Avantage pour les Bleus au niveau défensif, néanmoins, avec huit buts de moins encaissés.

Mais voilà: David, notre tour défensive avec des jambes de mobylette, avait noté "marathon de Paris" au lieu de "match de l'année" dans son agenda.
Autre défection de taille, celle d'Inti, notre digne successeur de Thomas Keutgen sur l'aile gauche.

A noter que la bande annonce du match ayant fait un buzz jusqu'en Floride (salut Franz), la tribune VIP du "stade" du Kelle saluait la présence de glorieux anciens venus supporter leurs couleurs de toujours: Joël Vandenbogaert, Stephane Rondou et Michel Dogot. Thanks for your support guys !

Bien sûr Christian Vandenberghe, notre plus fidèle supporter était là aussi.

Mis a part ses deux jeunes premiers, Bleu Blanc pouvait compter sur quasiment tout son noyau. Et même plus, puisqu'Henri avait autorisé le néophyte Matias a venir nous rejoindre. Lors d'un "match a six points" ce n'était sans doute pas le meilleur moment pour essayer une nouvelle recrue ! Bref, 15 joueurs sur la feuille de match, avec 6 milieux dont 4 axiaux (Ludo, Billy, Enrico, Esteban) et 4 attaquants (Pierre DP, VH, Coco, Matias). Un casse tête pour les co-sélectionneurs Ludo, Henri et VH dont la tâche est que la sauce prenne en faisant en sorte que tout le monde puisse y goûter sans que les variations de la recette ne la fasse tourner au vinaigre (bon je vais aller me coucher moi).

Après moults hésitations, l'option de départ choisie fut de maintenir le duo Ludo-Enrico au milieu qui avait si bien fonctionné ces deux dernières semaines. Notamment lors de la belle victoire 2-4 a Grez AJ (messieurs de l'abssa si vous me lisez...). Billy était choisi pour remplacer Dav' au stopper et Coco était jugé le plus apte a suppléer Inti sur le flanc gauche.
Avec Pierre DP et VH en attaque, les trois meilleurs buteurs de l'équipe étaient ainsi alignés en même temps. Ca nous avait très bien réussi face à Chenois alors pourquoi s'en priver !

Le choix de Coco a gauche fut judicieux. Même si elles n'ont pas le même âge qu'Inti, ses jambes de gazelle "zambienne" couplées au poids de l'animal ont fait mal a nos adversaires. Quand un Coco lancé à toute vapeur déboule sur vous, c'est pas évident à contrer !

Coco très percutant sur le flanc gauche

Avec le pressing très haut et efficace de notre milieu, aidé par Billy qui adore pousser vers l'avant, Bleu Blanc a d'emblée pris le contrôle de la partie. La pression était forte, constante, et Biergeois a littérallement été asphyxié durant les vingt premières minutes. Les attaques passaient souvent par les flancs via Coco, Phil et Pierre DP, bien alimentés par Ludo, Enrico et Billy. A charge pour VH de bousculer la défense centrale, de tenter de jouer en pivot, d'ouvrir des espaces, et de contrer la première relance (euh... j'ai fait tout ça moi ?).

Avec ces vagues d'assauts, Biergeois n'arrivait pas à sortir convenablement.  Ce qui était souhaitable car dès que le ballon arrivait jusqu'à notre rectangle on sentait le danger avec la vivacité des attaquants de Bierges et nos défenseurs étaient directement mis sous pression.

Bleu Blanc était rapidement récompensé de ses efforts: sur un corner de Pierre DP, une tête non cadrée de Phil voyait sa trajectoire judicieusement rectifiée par la caboche de Coco dans le but (1-0). Et le marabout de fêter son goal en faisant l'avion autour du terrain. Quels grands enfants ces marabouts quand même :-).

Dix, quinze minutes plus tard, Pierre DP démontrait qu'il était l'homme des grands rendez vous en parvenant, en pleine course, à contrôler un longue balle de la poitrine avant de prendre le gardien de vitesse et d'envoyer le ballon dans le goal malgré un angle très fermé (2-0). Du grand Pietro ! Juste avant VH avait transformé en essai de rugby une reprise de volée de l'entrée du rectangle. Des buts, des occasions, une bonne organisation. Tout allait bien.

Pierre DP encore une fois décisif

Le rythme baissa un peu en fin de mi-temps. Notamment du côté de Coco qui avait besoin de souffler après avoir magnifiquement fait "l'essuie glace" dans son couloir durant une demi-heure de feu.

A la pause, Olivier remplaçait Billy, qui se replaçait au milieu à la place de Ludo qui glissait à gauche à la place de Coco. Phil descendait au back a la place de Marc et Renzo prenait le poste de demi droit laissé par Phil. Vous me suivez ?
Un "léger" bouleversement dans la compo, qui se muait en chamboulement total lorsque Enrico cédait le relais a Esteban après dix minutes et VH au néophyte Matias pour le dernier quart d'heure.

Entre le bouleversement et le chamboulement, Biergeois, groggy mais pas assommé, avait profité de la baisse de rythme dû aux remaniements et au besoin de souffler de certains pour placer quelques banderilles.
Sur une bonne attaque, un tir cadré était repoussé par Gaël. Plus prompt au rebond, un attaquant de Bierges concluait dans le but (2-1).
Moment d'euphorie pour notre vaillant rival qui reprenait espoir.
Une euphorie qui faillit tourner court. Galvanisés par la réduction du score, les bleus et blancs (eh oui Bierges jouait en bleu et blanc et Bleu Blanc en rouge. C'est du Picasso chinois.) se ruaient vers l'avant, laissant des espaces derrière. Dangereux ça avec Pierre DP. Très affûté, notre goleador maintenait le danger en contre.
Sur l'un d'eux, il armait une splendide reprise de volée qui allait s'écraser sur la transversale.
L'occasion de tuer le match venait de passer.

Bleu Blanc ne parvenait plus à pousser vers l'avant et c'est Bierges qui terminait le match en force.
La défense des rouges et blanc tenait le choc mais ne put pas grand chose sur la magnifique égalisation visiteuse: lancé comme un bolide, l'ailier gauche biergeois ne laissait même pas le temps à Phil de commettre la faute nécessaire. Son centre parfait trouvait un compère en embuscade au deuxième poteau qui réussissait à tromper Gaël (2-2). Et paf ! Le revival de Belgique-Mexique en 98 à Bordeaux avec ce couillon de Gert Verheyen ! (vous ne voyez pas de quoi je parle ? pfff...).
En une action, Bierges démontrait sur le fil, ses principaux atouts qu'on avait réussi à contrer la majeure partie du match: la vitesse d'exécution en phase offensive dès qu'on leur laisse des espaces.

Comme au match aller, Biergeois s'est montré efficace devant

Bleu Blanc méritait peut être un peu plus la victoire, mais Biergeois a démontré des bonnes ressources mentales et a été chercher son égalisation dans un dernier tiers du match nettement a son avantage.

Je terminerai en soulignant le fair play et le très bon esprit de cette partie. Les seules tensions étant générées par l'arbitre. Un petit homme en jaune (c'est fini le noir ?) comme ses petites cartes qu'il adore brandir à tort et à travers. Avec sa sifflotite aigue au moindre contact, il aurait plus sa place dans un championnat de basket ou de mini-foot. Voilà c'est dit.

Bleu Blanc a manqué l'occasion de faire le break au classement mais conserve néanmoins un point d'avance avec ce nul, et a donc son destin entre ses mains a cinq journée du verdict. Le suspense reste entier !
A noter, rayon bonnes nouvelles, la rumeur de comptoir affirmant qu'il y aurait quatre défections en division 4. Si ça se confirmait cela signifierait que les 3e de division 5 monteraient également en 4 ! Une place pas complètement garantie, Limelette, 4e, ayant profité du nul de samedi pour revenir a 6 points de nous. Et nous avons encore un match a jouer contre eux !

Cette fin de championnat est décidément passionnante.

VH

Equipe: Gaël
            Marc (Renzo), Billy, Pierre R., Pablo
            Phil, Ludo, Enrico (Esteban), Coco (Olivier)
            Pierre DP, VH (Matias)

Buts: 10e Coco 1-0; 22e Pierre DP 2-0; 45e Bierges 2-1; 65e Bierges 2-2.

Echarpe: Pierre DP
            

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien joué les gars ! Tout le monde avait sa carte et son numéro...

Par contre, j'aurais préféré me la couler douce sur une piste de ski, mais pendant ce temps-là, je finissais minablement mon semi-marathon à Paris.

A samedi

Dav

Anonyme a dit…

Meeeerde. Tu n'as pas une photo que je puisse corriger mon erreur ?

Nico