dimanche 18 novembre 2012

Bleu Blanc 1-1 Ettekijs: mérité !

Pour ne pas perdre les ballons









Revenu à un système de jeu plus conventionnel avec 4 défenseurs, Bleu Blanc affrontait ce samedi Ettekijs, le leader de la série au bilan impressionnant: 8 victoires et seulement 1 défaite... par forfait.

Alignés en 4-5-1, les Bleus, rouges pour l'occasion, rivalisèrent d'entrée avec leurs opposants. Apre bataille au milieu de terrain où le triangle Esteban-Ludo-Pablo  s'est livré sans compter dans les duels. Sur les flancs, Inti et Romain ont affiché une bonne discipline en replacement. Le bloc bien compact laissa ainsi peu d'espace au jeu court en combinaison des Ettekois (eete quoi ?).
Evidemment si on s'est montrés plus solides avec cette défense et ce milieu renforcés, on le fut moins au niveau offensif. Fini les rêves de football champagne en 3-4-3. Isolés sur leur île, Xavier, puis Coco en 2e se sont battus comme des lions mais n'ont pas obtenus de réelle occasion franche. Leur rôle de fixation de la défense fut néanmoins très utile pour permettre à des éléments de la deuxième ligne comme Pablo, et surtout Inti, de venir placer quelques banderilles. A noter quand même des tentatives de tirs de Xavier de l'entrée du rectangle et une envolée de Coco a la limite du hors jeu, malheureusement rattrapé par un jeune gars qui aurait pu être son fils.
Bleu Blanc a donc réussi a apporter le danger par a-coups, obtenant bon nombre de phases arrêtées. Et c'est principalement sur ces corners et quelques coups francs que les Rouges ont obtenus leurs meilleurs chances.

De l'autre côté, Ettekijs est progressivement monté en régime. Leur jeu offensif, plus fluide et précis, leur a permis de s'octroyer pas mal de possibilités par les flancs avec quelques bons centres, mais aussi par l'axe où leurs combinaisons ont réussis à isoler un des leurs  en face à face a quelques reprises. Mais Gaël annihila ces alertes par de très beaux arrêts, sortant parfaitement à chaque fois pour réduire l'angle.
C'est finalement sur un exploit personnel qu'Ettekijs est parvenu à ouvrir la marque. Isolé devant a 1 contre 3, le plus doué de leurs attaquants fixa et dribbla un par un Simon, Pierre et David avant de prendre Gaël a contre-pied d'un subtil tir placé (0-1). Du grand art, il faut le reconnaitre. Pas immérité au vu des occasions. Mais Bleu Blanc n'était pas non plus franchement enfoncé. Le milieu et la défense étaient bien en place et il n'y avait pas de raison de ne déjà plus y croire.
Un sentiment qui allait se confirmer une dizaine de minutes plus tard. Sur un énième corner, le gardien visiteur était légèrement bousculé par Romain et relâchait le ballon dans son propre but (1-1). Comme quoi ça sert de sympathiser avec l'arbitre avant une rencontre ;-) (fort sympathique l'arbitre d'ailleurs). Même quand il ne marque pas Romain  est donc décisif.

Quatre changements prévus à la pause. Un en attaque (Coco->Romain), deux au milieu (Billy->Esteban, Mariano->Romain) et un en défense (VH->?). Pas de problème pour les deux milieux et l'attaquant. Les quatre défenseurs se proposant pour sortir (merci les gars ça me touche), notre capitaine décida... de les laisser tous au jeu. On postposa le changement pour après cinq minutes en 2e (c'est unique je sais, mais on est uniques). Après cinq minutes de conciliabule, Henri (président) et coach

Depot demandèrent à Ludo (capitaine) de faire sortir Pierre. Le capitaine, seul habilité à demander le changement à l'arbitre, décida... de ne pas s'en mêler. Finalement, après des discussions qui déconcentrèrent tout le monde en plein match (adversaires compris heureusement) c'est David qui sortit (merci David).

Vous n'avez pas compris ? C'est normal: c'est une tactique franco-française en Belgique pour faire croire à l'adversaire qu'on cherche à s'auto déstabiliser... pour mieux les perturber. Vu qu'ils fumaient des joints avant le match (la clé de leurs succès ?), on s'est dit que ça pouvait marcher (montée d'angoisse et de paranoïa face à un évènement incompréhensible, j'ai lu ça dans "Effets secondaires" sur la notice d'un pacson). Donc, après cinq minutes, VH->David. Au moins ça m'a réveillé.

Même configuration de match en 2e. Avec une petite variante, Billy (demi def) défendant vers l'avant, et donc plus haut qu'Esteban, obligeant Ludo à s'arracher un peu plus par moments. Ce qu'il fit très bien. La pression physique imposée par Billy et la fraicheur des substituts en général s'avéra néanmoins non négligeable dans ce match sans temps mort.
Bien réveillé, comme je l'ai dit, VH colla aux basques du buteur d'Ettekijs dans son style particulier, jouant plus souvent l'homme que le ballon. Les visiteurs maintinrent un certain danger aux abords de notre rectangle, mais ne parvinrent pas à se créer de nouvelle grosse opportunité.
Bien que dominés, c'est en fin de compte les Bleus et Blancs qui auraient pu l'emporter sur l'un ou l'autre corner où notre avantage de taille faisait la différence. Notamment sur un en deux temps (Inti->Pablo qui centre) suite auquel VH, bien placé, ne réussit pas à cadrer sa reprise de la tête.

Un très bon point de pris quand même face à ce leader solide, mais pas imprenable.
Si le bloc défense-milieu reste aussi homogène lors des prochaines rencontres, on ne devrait plus encaisser beaucoup de buts. Reste à trouver le moyen d'être un petit peu plus percutant devant dans ce système là.

VH

Equipe:

1ere MT:

                     Gaël
Simon     David    Pierre      Tiago
Romain    Ludo   Esteban  
                      Pablo             Inti
                    Xavier

2e MT:

                     Gaël
Simon        VH    Pierre       Tiago
Mariano     Ludo  Pablo
                       Billy             Inti
                       Coco

Echarpe: Esteban                                                    

5 commentaires:

Marc a dit…

Bravo pour ce point les gars!
Qu'entend l'auteur par "tactique franco-française d'auto-déstabilisation"? Merci de développer ce concept ;-)
Marc

Nico VH a dit…

Je vais t'expliquer.
Ludo attend cinq minutes pour le changement, afin que l'autre équipe voit qu'on fait sortir un de nos meilleurs défenseurs (un autre Francais) pour un vieux débris du cru. Comme ça ils pensent que ça va être facile ou perdent pied avec la réalité (ceux qui ont fumé) devant cet acte irrationnel. Sauf que le vieux débris est un expert du jeu de corps, ce qui a fort décontenancé leur buteur, un artiste du ballon, et donc un être sensible, qui aime être bousculé mais n'a pas l'habitude de l'être aussi délicatement dans ce contexte là. Du coup il s'est senti assailli de sentiments ambivalents et n'osait plus (ou ne voulait plus) se retourner face à moi, et donc face au but.
Voilà, c'est ça la tactique franco-francaise en Belgique d'auto-déstabilisation inversée. Il ne faut surtout pas la mettre au point à l'avance et elle doit être appliquée spontanément sinon on y croit pas (ce qui est le but).

Marc a dit…

Si c'est un extrait de ton bouquin, ça promet...

Xavier a dit…

On est dans les hautes sphères de la tactique footballistique là ... VH si tu as l'occaz de croiser Willmots un des ces quatre propose lui la tactique sa pourrais l’intéresser ...

Nico VH a dit…

Je vais lui en toucher un mot. Si on applique ça face à des joueurs type Zlatan ou Balotelli on peut espérer les faire exclure après cinq minutes. Bien sûr il faut prévoir le remplacement du chargé de mission. Qui serait un second couteau genre Laurent Ciman. Kompany commencerait sur le banc et on le fait s'échauffer dès le coup d'envoi.