mardi 2 octobre 2012

Bleu Blanc 2-2 Alliance: anarchie tactique

Deuxième match nul à domicile en autant de rencontres. Même si les adversaires ont été de bonne qualité c'est insuffisant. Surtout, j'ai trouvé qu'on a manqué de consistance et de lucidité dans le jeu. A croire que former un bloc homogène où tout le monde va dans le sens du système mis en place est illusoire. Ce n'est pas un problème de talent, c'est un problème de volonté d'harmonie collective.

                              Attaque très haute et défense très basse: y a plus de milieu

Les bonnes équipes forment un bloc, que ce soit défensivement ou offensivement. Dès que le niveau est un peu élevé, Bleu Blanc a du mal a maintenir ce bloc. Ce n'est pas nouveau; j'en ai parlé en long et en large tout au long de la calamiteuse saison passée ( voir Bleu Blanc 0-3 Gecko: le bloc offensif délite ou Copains Réunis 4-2 Bleu Blanc: l'Entente siamoise).

Dans le 3-4-3 hyper offensif qu'on a mis en place cette saison, le bloc est censé se positionner très haut en possession de balle. Les trois arrières doivent défendre vers l'avant, et avoir de la réactivité sur les ballons dans leur dos. Malheureusement un seul des trois avait cette réactivité samedi. Face à une formation qui jouait également l'offensive, la défense a donc régulièrement reculé, pour ne plus sortir du tout de son rectangle au bout d'un moment. Les lignes se sont écartées et les deux ailiers ne sont plus parvenus à revenir à temps pour aider un milieu de terrain rapidement submergé.

De deux choses l'une: ou bien la défense, malgré son manque de vitesse, aurait quand même dû essayer de remonter le terrain en possession, ou bien le milieu, et surtout les trois avants, auraient dû s'adapter et venir se positionner durablement plus bas pour maintenir le bloc. Aucune des deux options n'a été prise. Manque de lucidité générale, de consignes de la part des responsables de l'équipe (on n'a pas vraiment un coach défini), mais aussi de communication entre les joueurs.

Dans ces conditions le fond de jeu a complètement disparu en 2e mi-temps. Alliance a profité des espaces qu'on leur laissait pour s'y engouffrer et faire le siège de notre rectangle. La "relance" de l'arrière s'est résumée a des dégagements en catastrophe. Malgré toute leur bonne volonté, les deux axiaux se sont vite sentis perdus au milieu. Normal puisqu'on s'est retrouvé régulièrement en 5-2-3.
L'Alliance n'étant pas non plus un futur ténor de D4, Bleu Blanc a obtenu pas mal de phases arrêtées en balançant devant. C'est là dessus qu'on fut le plus dangereux en 2e avec les bons corners de Pablo en direction des grands gabarits que sont David, Kroto, Xavier et VH.

Dommage cette anarchie tactique car le match avait plutôt bien débuté pour Bleu Blanc. L'équipe s'était rapidement portée dans le camp adverse, avec les trois attaquants bien alimentés. Après 10 min, Pablo s'infiltrait de la deuxième ligne sur la droite et adressait un centre que VH (aligné en pointe en raison des absences de Coco, PDP et d'Inti) reprenait de volée dans le but (1-0).
C'est suite à l'égalisation, où la défense fut prise de vitesse, que la peur et le doute ont pris le pas sur les bonnes résolutions offensives et qu'Alliance a pris le dessus dans le jeu.
Sur un contre et une passe lumineuse de (?), Romain démontra heureusement toute l'étendue de son talent pour inscrire son troisième but de la saison d'un magnifique tir dans le plafond (2-1).

Alliance revint méritoirement au score en début de seconde période avant de poursuivre son siège.Tout le monde s'est bien battu pour conserver le nul, et on aurait même pu l'emporter sur l'une ou l'autre phase arrêtée.
Mais attention: si on doit se contenter de défendre et de se battre pour arracher un résultat, ça finira par lasser les plus motivés. On a pu le constater la saison dernière.

Ce match démontre que les systèmes mis en place ne conviennent pas à tous les joueurs du noyau. Avec la tournante qu'on s'impose, peut être devrait-on songer à s'aligner en 5-4-1 avec certains et en 3-4-3 ou en 3-5-2 avec d'autres. Eh oui c'est compliqué quand on a pas un onze de base bien défini. C'est ça aussi le foot amateur.

VH

Equipe:

1ere MT:

                Gaël
Kroto       Roels       Simon
Phil   Valentin   Pablo   Tiago
Romain     VH      Xavier

2e MT:

                Gaël
Kroto       Roels      Simon
David  Valentin  Pablo  Tiago
Romain     Xavier    VH

Echarpe: pas de vote

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vote pour Romain pour l'écharpe !
Dav

Anonyme a dit…

L'assist venait de Roels ;)Romain

Nico VH a dit…

Ok, merci Romain ! ;-)

Nico VH a dit…

Ok, écharpe Romain.