lundi 28 mai 2012

Bleu Blanc 5-2 FSW Martin (match amical)

Match amical de fin de saison. Mais aussi, déjà, première étape de reconstruction d'une équipe meurtrie par un deuxième tour catstrophique en D4. L'adversaire déniché par Henri: le Martin FSW qui a fini la saison à la 7e place en D2 ABSSA.

L'occasion de tester deux petits nouveaux à des postes clés: milieu axial aux côtés d'Esteban pour Pablo, avant centre pour Romain (corrigez-moi si je me trompe dans les prénoms). Deux petits gabarits, costauds, vifs, et dotés d'une bonne endurance qui m'ont fait bonne impression.

Avec à nouveau trois arrières centraux, l'organisation générale de l'équipe fut satisfaisante (3-6-1 en perte de balle, 3-5-2 ou 3-4-3 lors des phases offensives). Un peu plus difficile au milieu en 1ere mi-temps avec un Pablo trop porté vers l'avant. Mais après un recadrement ce fut nettement mieux en 2e.
La concentration de joueurs au milieu (backs+ ailiers+ axiaux) a gêné nos adversaires à la construction et permis une récupération de balle efficace.
Les reconversions offensives furent aussi très bonnes. Clairement la tasse de thé de Pablo qui a démontré qu'il avait la condition physique pour s'infiltrer devant et revenir rapidement aider à la récupération. Idem pour Hélio, et même Phil, alignés aux backs.
Le triangle Inti-Romain-Pablo côté gauche, avec parfois Hélio qui venait s'ajouter, a produit quelques belles combinaisons dans le camp adverse et fut particulièrement efficace.

Plus en-dedans physiquement (les bières de la réunion du comité d'avant-match ?), Pierre DP s'est intelligement déporté vers le centre du jeu en cours de partie, permettant à Pablo de continuer à mettre la pression vers l'avant (ce qu'il faisait très bien) sans déséquilibrer l'ensemble.

Derrière, la triplette Simon-VH-Marc a particulièrement dû se montrer vigilante sur les transversales dans le dos millimétrée et sur les débordements de ... Coco. Le marabout de l'Entente, arrivé en retard et obligé de faire le 11e dans l'équipe adverse, a bien réussi quelques centres depuis son côté gauche, mais n'est jamais parvenu à s'ouvrir un chemin vers le but de Gaël.
Il fut néanmoins l'auteur du geste du match avec une reprise de volée acrobatique qui, hélas pour lui, ne récolta qu'un TLO (Transversale-Ligne de but-Out). Evidemment, Remy, arbitre pour l'occasion et enthousiasmé par le geste de son ami, avait vu un TLI (Transversale-ligne de but-In) avant même que le ballon ne rebondisse. Mais, honnêtement, il reconnut son erreur.

Si Marc et VH ont assuré derrière, Simon a encore pris une autre dimension depuis ses dernières sorties. Vitesse, sens aigu de l'anticipation, efficace dans ses interventions, bon à la relance. Et quel calme ! Le meilleur arrière central que j'ai vu aux Bleus Blancs depuis longtemps, compte tenu de son peu d'expérience et de sa marge de progression. Avec David, et peut être encore Olivier, absents samedi, on est parés dans ce secteur.

Plein de choses positives donc. Avec un résultat de 5-2 très flatteur contre une équipe de D2, compte tenu qu'il leur manquait visiblement beaucoup de titulaires. Surtout en défense et au poste de gardien, remplacé par un vétéran un peu, voire très limité dans cet exercice.
Encore fallait-il se mettre en position de cadrer des tirs. Ce que l'Entente, une fois n'est pas coutume, a parfaitement réussi à faire malgré un milieu et une ligne d'attaque adverses plutôt costauds.

Le système mis en place peut encore être amélioré. Les reconversions défensives-offensives de tout le bloc équipe ne se font pas encore assez rapidement et collectivement à mon goût. Mais c'est une question d'automatismes. Automatismes qui devront concerner tout le noyau des réguliers aux matchs. En espérant qu'on ne doive pas trop chambouler la sélection à chaque rencontre.

En tout cas, si on joue comme ça en 5e on ne devrait pas s'y éterniser.

VH


Equipe:

                 Gaël
       Marc    VH     Simon
Phil    Esteban   Pablo   Hélio
   Pierre     Romain    Inti

Ils ont dit:

"Bien joué Sim" (la phrase la plus entendue durant le match)
"Quel râleur ce n° 14 !" (un joueur du FSW après le match)

Aucun commentaire: