mercredi 28 mars 2012

Central Park 1-0 Bleu Blanc: la chute silencieuse

Bleu Blanc continue sa chute qui apparait aussi vertigineuse qu'inexorable vers la sortie de la 4e division.
La dernière victoire remonte au 19 novembre 2011: 2-0 à domicile face à ... Central Park, alors bon dernier. Suite à ce succès l'Entente remontait à la 7e place du classement.
Depuis lors, Bleu Blanc a réalisé un catastrophique 3 sur 30 (3 nuls, 7 défaites) et se retrouve avant-dernier. Et donc en position de descendant à quatre journées de la fin.
A l'inverse, Central Park a remarquablement redressé la barque pour se hisser à la 7e place avec 11 points d'avance sur nous !

Courage: même Messi a pris des claques dans sa carrière (ici après le 4-0 face à l'Allemagne en 2010)

Je ne pense pas qu'on soit intrinsèquement moins forts que beaucoup de nos adversaires. Certainement pas inférieurs à Irlande, Ballon Molenbeek, Old Blacks ou Central Park. Mais on a quand même perdu contre toutes ces équipes de la seconde moitié de tableau.
J'entends souvent parler de l'âge ou de la condition physique comme justification. Dans certains matchs comme à British avec les "papys" Charles, Olivier, Billy, Phil, VH, Bruno, Coco, ok. Mais contre Central Park on avait une ligne médiane composée de Ludo (31 ans), dont on sait qu'il a trois poumons, de David (30 ans), coureur de marathon, et d'Inti (19 ans), capable de jouer trois matchs d'affilée, remplacé par Arnaud (- de 30). Seul Phil avait plus de 40. Mais il fut remplacé en seconde mi-temps par Matias qui doit tourner autour des 20.
Pourtant, si on excepte le début et la fin du match où notre adversaire était à dix, Bleu Blanc a été littéralement asphyxié dans le milieu du jeu par un adversaire beaucoup plus vivace. Les bleus et blancs étaient trop statiques. Peu ou pas de mouvements autour du porteur du ballon ou dans la profondeur. Pas de communication verbale. Difficile dans ces conditions d'initier des combinaisons ou de construire quelque mouvement que ce soit.
Pas de verticalité dans notre jeu non plus. Que ce soit en avançant collectivement ou via des percées individuelles. On s'est contenté de longs ballons imprécis vers Coco ou Inti, mais le plus souvent sans suivre le mouvement pour apporter du soutien. Et même ces longues balles furent rares tant on perdait trop rapidement le cuir lorsqu'on se retrouvait en possession. Les défenseurs en firent le reproche aux milieux et les milieux rejetèrent la faute sur la mauvaise relance de l'arrière. Les deux avaient certainement raison :)

A l'inverse, les joueurs de Central Park ont bougé sans arrêt. Que ce soit au pressing pour la récupération ou pour offrir des solutions offensivement. Misant sur la profondeur et leur vitesse, ils transperçèrent régulièrement notre deuxième ligne pour se retrouver à trois ou a quatre devant.

Entendons-nous bien. Je ne critique personne en particulier ici. C'est tout notre ensemble qui n'était pas au point collectivement. Je sais qu'on peut faire beaucoup mieux. L'Entente l'a démontré au moins une fois lors du second tour; c'était à La Lorgnette (0-0). Ce jour là, Ludo avait un rôle d'homme libre en deuxième attaquant avec David et Esteban derrière lui. Dans cette configuration, les bleus et blancs avaient pris le dessus sur leur adversaire au milieu de terrain et s'étaient créés pas mal d'occasions.
Etait-ce le jeu de La Lorgnette, pourtant mieux classé que Irlande, Old Blacks ou Central Park, qui nous convenait mieux ? Etions-nous dans un jour faste ? Ce qui est sûr c'est que, dans le même rôle, Remy n'est pas Ludo et David n'est pas Esteban. A ce poste de demi relayeur, Dav ne fut que l'ombre du milieu offensif dominateur et entreprenant que j'ai pu voir à La Lorgnette. Mais c'est connu que les grands costauds ont des difficultés avec des petits gabarits vifs et techniques.
Bref, ce n'était pas un cadeau que de l'avoir aligné à ce poste clé dans ces conditions. Mais avions-nous le choix avec toutes les absences ? C'est bien de miser sur la complémentarité, encore faut-il en avoir les moyens. Ce qui n'est pas le cas chaque semaine.

Et puis je vais encore revenir sur le rôle des flancs. Inti et Phil ont rempli leurs tâches défensives pour soulager nos backs souvent mis en difficulté. Mais ce fut au détriment de leur impact offensif. Ce qui a permis a Central Park de maintenir la pression dans notre camp. Et si ils avaient privilégié l'offensive, on aurait sans doute eu encore plus de difficultés sur les contres. Je sais que je l'ai déjà dit, mais ce 4-4-2 ne nous convient pas. Ou plus.


La défense a bien tenu le coup face aux vagues d'assauts des park men. Notamment grâce à un Olivier des grands jours. Le grand Kroto n'a quasiment raté aucune de ses interventions et a remporté presque tous ses duels. Ca a bien fonctionné jusqu'au but. Une énième balle en profondeur (trop) parfaitement calibrée. Un quickie park man qui plonge dans l'intervalle entre Pablo et la défense centrale, et qui s'en va lober un Gaël sorti un peu vite sur le coup. Râlant parce que d'après Henri le ref aurait dû siffler la mi-temps depuis plusieurs minutes. Ce qu'il fit, évidemment, juste après la remise en jeu.

Incapable de construire des mouvements offensifs et de se créer des occasions dans le jeu, Bleu Blanc a néanmoins eu des possibilités de marquer sur phases arrêtées (heureusement que ça existe). Là on pouvait faire mal avec notre net avantage de taille.
C'est Olivier, le plus grand avec David, qui hérita des deux plus grosses occasions. D'abord en tout début de match lorsque sa reprise de la tête était repoussée à même la ligne par un défenseur. Et en fin de partie quand il faillit reprendre dans le but un ballon relâché par le gardien. Bref, on ne fut pas loin d'arracher un point !

Je terminerai ce compte-rendu sur une note positive en soulignant la bonne montée au jeu du jeune Matias. Certes il a profité de sa fraicheur et Central Park était réduit à dix les dernières minutes, mais il a apporté un peu de "gniac" et a réussi quelques belles actions techniques. A revoir certainement.

VH


Equipe:

Gaël
Marc, VH, Olivier, Pablo
Phil (Matias), David, Ludo, Inti (Arnaud)
Remy, Coco

Echarpe: Olivier

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Etant grippé suite à ce match (qui n'excuse pas mon match très moyen), j'ai le temps pour apporter une petite correction sur l'histoire des marathons (j'avais oublié ces histoires-là!).
Il s'agissait en fait de 2 semi-marathons, que j'ai fini à chaque fois sur une jambe, la langue par terre, terminant avec les valeureux seniors de l'épreuve, qui faisait une ptite tape dans le dos fort sympathique.
C'était pas ailleurs l'an passé, je sens bien que cette année je manque de fond... Ou alors simplement c'est à cause de la grippe.
Dav

Nico VH a dit…

Aaaah c'était des semi-marathons ! Ca change tout !! Même pas foutu de courir 40 kms d'une traite. Pffff... Nul. Va me faire 20 tours du terrain fissa.

Anonyme a dit…

Franchement VH t'es dur avec les Argentins de l'équipe, rappeler ce 4-0 avec la photo de Messi. Vraiment t'as quelque chose contre les hispanophones... ;-)

Bon par ailleurs, on attend toujours qu'elle se relève cette équipe d'Argentine. N'est-ce pas, Esteban ?

Dav