lundi 5 mars 2012

Bleu Blanc 2-5 FC Irlande: balade irlandaise

Match important face à un adversaire du bas de tableau.
Quelques piliers sur le flanc; blessé (Esteban), en vacances (Gaël, Pierre DP), malade (Inti), ou pris par d'autres obligations (Marc, Ludo).
Bleu Blanc tenta de mettre la pression sur son adversaire, comme il l'avait si bien réussi la semaine dernière à La Lorgnette. Mais les Irlandais ne furent pas en reste à ce jeu là.

Leur vivacité et leur hargne collective compensèrent leur manque de répondant athlétique sur David. Le manque d'automatismes de Dav' avec Tiago se fit également sentir. Avec, de surcroit, un Inti moins fringant que d'habitude, notre ligne médiane éprouva des difficultés à accompagner les mouvements vers l'avant et à apporter de la présence dans le rectangle adverse. 
Heureusement Mariano a fait une très bonne rentrée dans le rôle de deuxième attaquant. Par son intense activité, il a tenté, et réussi parfois, a compensé l'écart entre les lignes.

Assassinés de balles dans le dos

La vitesse des Irlandais et leur jeu direct a également fait mal derrière. Comme on arrivait pas à les repousser dans leur camp, notre défense s'est retrouvée sur le fil du rasoir a chaque ballon en profondeur. L'un d'eux finit par payer et permit à un vert et blanc d'aller crucifier François (0-1) 

Sur une nouvelle balle dans le dos, l'arbitre accorda un généreux pénalty aux Irishs pour un contact très léger de Pablo sur un attaquant. Malgré un beau saut de carpe, François n'empêcha pas la transformation (0-2).
Dans l'autre sens, le ref privilégia le deux poids deux mesures à la compensation en n'accordant pas la même sanction pour une faute de main sur une déviation de la tête de VH.

Bleu Blanc réussit néanmoins à revenir au score juste avant la mi-temps: lancé sur la droite, Mariano dribbla le back gauche avant de centrer en pleine course au premier poteau. VH surgit pour couper la trajectoire et tromper le gardien d'une tête décroisée (1-2). Un mouvement d'une grande limpidité. Ce qui était nécessaire à deux contre quatre !

A la pause, Inti sortit soigner son angine. Tiago prit l'aile gauche et Billy monta dans l'axe aux côtés de David.

Dès la reprise, Billy sonna la charge en poussant le plus haut possible vers l'avant. Las, sur leur premier contre de la seconde période, Irlande profita (involontairement) d'une blessure de Charles pour s'en aller refaire le break (1-3). 
Bleu Blanc ne mit que deux secondes pour réduire l'écart... le temps pour Billy de lober le gardien du rond central sur la remise en jeu ! (2-3). Quel but !

Un 2-5-3 inédit

Fatigué des critiques d'Henri et/ou de son impuissance derrière, Pierre décida alors de passer du poste de libero à celui de centre-avant. Problème, Phil continuant à s'éclater sur son aile alors qu'il était chargé de suppléer Charles (blessé) au back, il ne restait plus à ce moment que deux défenseurs. Avec le jeune Hélio, censé jouer demi-droit, un peu perdu entre les lignes. 
Le temps de se rendre compte de cette ré-organisation en 2-5-3 aussi spontanée qu'imprévue et le score était porté à 2-4 par des jeunes irlandais ravis de pouvoir débouler à toute vapeur sur notre autostrade (allei) sans péage. Pierre pouvait rester devant. 
Phil se résolut quand même à reculer d'un cran tandis que Bruno remplaçait au back gauche un Pablo fatigué, lui aussi, de courir aux basques des jeunes Irishs.

Dans cette configuration qui restait très offensive, Bleu Blanc se ménagea des possibilités pour revenir au score via une multitude de corners, de rentrées en touche longues portées, sur des tirs cadrés de Billy, de Tiago et de David, et sur un retourné de Pierre. Mais c'est finalement Irlande qui enfonça le dernier clou du cercueil de nos illusions sur un nouveau contre (2-5).

La volonté ultra offensive de la seconde période n'aura pas payé. Dans le même temps, le jeu direct, très british, des Irlandais nous aura fait mal derrière.
Vu la victoire d'Alicancre, Bleu Blanc n'a plus que 3 et 4 points d'avance sur les deux derniers. Achtung !

VH

Equipe

François
Charles (Hélio), Pierre, Olivier, Pablo (Bruno)
Phil, David, Tiago, Inti (Billy)
Mariano
VH

Echarpe: Mariano

Ils ont dit:

"Le moindre tirage de maillot ou contact illicite dans le rectangle, je siffle" (l'arbitre avant le match)
"On s'est fait baladés" (Olivier)
"Je n'avais pas compris que je devais remplacer Charles" (Phil)
"J'ai mal à la gorge quand j'avale" (Inti, en refusant une bière)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je crois que Mariano a 2 assists sur ce match. Il fait la passe à Billy sur le 2ème...
Dav