lundi 27 février 2012

La Lorgnette 0-0 Bleu Blanc: un bloc (enfin) homogène

Avec l'avènement des synthétiques ces dernières années ça fait plaisir de retrouver de temps à autre un bon vieux terrain bien gras qui respire l'odeur de la motte qui vole sous le sliding tackle. Surtout quand Bleu Blanc y surfe allègrement et positivement comme ce samedi.
Etaient-ce les remaniements de la compo en raison des absences carnavalesques ou les vitamines D prodiguées par un soleil retrouvé ? Toujours est-il que l'Entente a offert un visage nettement plus emballant et consistant que lors de sa visite tragico-comique à Ballon Molenbeek trois semaines plus tôt.

Cette fois, Bleu Blanc a gagné la bataille du milieu (image du match aller)

L'objectif était de ne plus se laisser passivement flageoller au milieu, comme c'est arrivé un peu trop souvent cette saison. On y est parvenu. Notamment grâce au re-positionnement de David dans ce secteur clé. Soulagé par le "contrôleur" Esteban dans son dos et la défense qui a suivi le mouvement, Dav' a usé de tout son poids physique dans les duels. Et comme il ne s'est pas contenté d'attendre ses adversaires, mais qu'il est allé les presser haut dès qu'ils avaient le ballon, tel un Billy du même tonneau, ça leur a fait mal.
Tactiquement c'est ce qu'il fallait faire. Surtout avec un Ludo re-positionné en deuxième attaquant-milieu offensif qui pouvait l'aider efficacement dans ce pressing agressif avec ses talents de récupérateur. 
A charge pour Tiago, aligné en pointe en l'absence des attaquants habituels (Pierre DP, VH, Coco, Remy), de faire bouger cette défense. Ce qu'il fit très bien par ses démarquages et ses appels incessants.

Cette domination au milieu et la présence récurrente dans le camp de l'adversaire a logiquement amené des occasions. Tiago et Ludo ont chacun envoyé un tir croisé de peu à côté. David fut plus précis avec deux tirs cadrés. Le premier, au ras du poteau, obligea le longiligne gardien adverse à s'étaler avec à propos. Mais alors, que dire du deuxième ! Un obus catapulté dans le plafond, que ce même satané keeper parvint à dévier au prix d'un arrêt réflexe étourdissant ! What a save !
Heureusement, VH, au goal en l'absence de Gaël, n'eut pas à s'employer de la même manière durant ces premières 35 minutes. A part une déviation du bout de son 47 fillette sur la seule percée adverse, il n'eut même presque rien à faire. Avec ce 0-0 à la pause, La Lorgnette était bien payée.

L'excellent gardien de La Lorgnette (image du match aller)

Que du poste pour poste dans les changements: Phil pour Tiago en pointe et Helio pour Renzo sur le flanc droit. Bruno, baroudeur expérimenté, restant sur le banc comme joker (ce qui allait s'avérer utile).

Après un premier tiers de 2e mi-temps sur le même mode, notre ligne médiane éprouva le besoin de souffler. Plus jeunes, à peine échauffés, les joueurs de La Lorgnette en profitèrent pour s'installer plus régulièrement dans notre moitié de terrain. En reculant, David se concentra plus sur sa mission défensive, ce qui permit à notre défense et à Esteban de rester sereins face à la pression qui grandissait. 
L'équipe locale tenta de percer par les flancs, mais nos deux backs, Pablo et Marc, les ont parfaitement cadenassés. Impeccable au marquage et dans ses interventions, Marc fut également impressionnant de lucidité à la relance. Une lucidité qui lui permit de se retrouver à la bonne place pour stopper un ballon à même la ligne. Annihilant du même coup la plus grosse occasion locale.

Victime d'une contracture, Esteban quitta le combat et céda sa place à Bruno.

Bleu Blanc s'octroya encore quelques possibilités en contre. Surtout via les très remuants Ludo, Phil et Inti. Sur une passe de Ludo, Phil aurait d'ailleurs pu offrir la victoire à ses couleurs mais, trop altruiste (une fois n'est pas coutume chez Bleu Blanc !), il voulut remettre directement à Ludo, sans s'être aperçu qu'il n'avait plus qu'à la pousser au fond (dixit le beau frère d'un joueur placé derrière le but sur la phase).

Un bon 0-0 donc, car plus que mérité face à une opposition de qualité. 
Bleu Blanc ne s'est pas contenté de bien défendre et a démontré que l'équipe pouvait prendre le dessus sur un bon adversaire en choisissant de presser plus haut. Sur ce point, la configuration avec David-Esteban et Ludo en homme libre devant eux est certainement à prendre en référence.
Seul bémol (il faut bien que je nourrisse la case "j'aime pas" sinon c'est pas drôle), outre l'absence de concrétisation (difficile d'accuser les attaquants cette fois, vu qu'ils étaient absents :-) ; l'absence et/ou le manque d'application sur les centres, que ce soit dans le jeu ou sur phases arrêtée. Un ou deux centres valables sur tout le match, ce n'est pas suffisant. Nos ailiers doivent comprendre que leur mission est de centrer dans le rectangle dès qu'ils en ont l'occasion. Et sur les nombreux corners et coups francs obtenus, je n'en ai vu quasiment aucun tiré valablement. Avec des tours infernales comme Olivier et David, c'est du gachis.
Voilà des aspects qu'il faut absolument travailler aux entrainements. Ou alors ... il faut changer les tireurs :-)

VH

Equipe:

                   VH
Marc, Olivier, Pierre, Pablo
Renzo (Helio), Esteban (Bruno), David, Inti
                    Ludo
                      Tiago

Echarpe: Marc

Ils ont dit:

Soyez prêts, ça ne dépasse pas le milieu (un joueur de La Lorgnette avant un dégagement de VH)
Je ne me suis pas amusé (Olivier)
Tiago est le seul de l'équipe qui a joué en provinciale (sous entendu: qui connait le foot) (Henri, qui a joué en provinciale)
Ca plagne pour moi ! (Gaël, sur Facebook)

Aucun commentaire: