Après ses deux premières victoires, importantissimes, face à l'avant dernier (Brussel. G) et le 11eme du classement (Alicancre), Bleu Blanc se voyait confronté à un test de plus grande envergure face à une équipe du top 3: Braine Terminus, leader lors des quatre premières journées, mais qui restait sur deux coups d'arrêts contre deux autres prétendants à la montée.
Pour ce choc contre une équipe qui nous avait battu 2-0 lors de la saison 2009/2010, l'Entente devait composer, entre autres, avec les absences de Pierre Roels, leader naturel dans l'axe de la défense, de Ludo, son capitaine et meneur de jeu, d'Inti, son perforateur de défense attitré (malade après 20 kms de rando la veille), et de Coco, l'attaquant en forme de ce début de saison (je viens, je viens pas, je viens et c'est trop tard).
Sur papier ça fait beaucoup. Mais la force d'une équipe doit se mesurer à l'ensemble de son noyau. C'était l'occasion de le démontrer.
De ce point de vue, Esteban a pu mesurer à ses dépens les conséquences néfastes d'un déficit de quelques dixièmes de temps de réaction imputable à une sortie en boite jusqu'à 5h30 du matin (je parle d'expérience).
Même si Gaël contredit souvent cette théorie (a moins qu'il fasse semblant d'être saoul pour justifier ses retards ??).
Heureusement les Bleus Blancs ont compensé ces lacunes de fond de jeu par d'autres qualités remarquables: un esprit de corps et une solidarité défensive que je n'avais plus vu depuis longtemps (en 4e en tout cas).
A ce sujet, la présence de Charles en remplacement de Pierre derrière aura été décisive: ultra motivé, combatif, accrocheur en diable, Charlie n'a rien lâché. Un vrai guerrier qui de par sa prestation et son attitude de battant a entrainé tous ses coéquipiers dans son sillage. Le mot d'ordre, samedi, était "no passara", et il a été respecté.
![]() |
Charlie la muraille (image d'archives) |
Mais flirter avec le dépassement de soi en voulant tout donner a parfois un prix. Olivier, plus valeureux que jamais, en a fait les frais, victime d'un claquage qui l'obligea à jeter l'éponge en tout début de seconde mi-temps.
Comme l'arbitre, monsieur Plas, par ailleurs excellent, mais peut être un tantinet à cheval sur le règlement, refusa de rajouter les retardataires Coco et Remi (un pléonasme ?) sur la feuille, Bleu Blanc se vit obligé de jouer à dix la quasi totalité de la seconde période.
David reprit le poste de Kroto en défense et VH celui de David au milieu, laissant Pierre DP seul en pointe.
Le meilleur joueur de Braine, libero jusque là, avanca, lui, d'un cran et allait bien nous faire souffrir. Mais Bleu Blanc, comme je l'ai dit, a tenu admirablement.
Si nos backs Marc et Pablo sont montés de temps en temps à bon escient en première période lorsque le jeu était plus équilibré, Bruno et le même Pablo ont intelligemment fermé la porte en 2e, formant un bloc solide avec David et Charles.
Moi même, au milieu, je ne pouvais faire autrement que de m'arracher dans un tel contexte, et je me suis surpris à réaliser ma meilleure mi-temps de ce début de saison, porté par les encouragements de Charlie la muraille.
Bleu Blanc resta dangereux en contre grâce à ses ailiers Tiago et Renzo et à son seul attaquant Pierre DP. Malgré qu'il soit esseulé devant, Pierre a, par ses appels incessants, obligé Braine à rester vigilant sur chaque ballon dans sa direction.
Finalement, malgré une grosse pression brainoise en supériorité numérique, Gaël n'a quasiment pas eu d'arrêt à faire. C'est même l'Entente qui s'est forgé les deux plus belles occasions du match par l'entremise de ses deux joueurs les plus rapides: en fin de première période, Tiago transperça la défense sur son aile gauche mais se heurta à une très bonne sortie du gardien brainois. Et en fin de match, Pierre DP, bien servi par VH (mouais bon ...) vit son tir croisé du droit filer un rien à côté.
La victoire était donc possible. Mais elle l'est toujours quand on réussit à conserver le zéro derrière.
Au delà du point pris, ce 0-0 arraché de haute lutte nous aura apporté beaucoup de satisfactions. Le mental joue parfois à plus de 50% dans l'obtention d'un résultat. De ce point de vue on peut affirmer que notre équipe avait une âme samedi.
Et comme souvent, la troisième mi-temps fut à la hauteur de la prestation :)
VH
Equipe:
Gaël
Marc (Bruno), Kroto (David), Charles, Pablo
Renzo, Esteban, David (VH), Tiago
Pierre DP, VH
Echarpe: Charles
Ils ont dit:
"Je préfère jouer au milieu, mais je suis meilleur en défense" (David)
"Charles, Charles, Charles, ..." (énumération des votes pour l'écharpe)
"Un coca pour moi ... euh non, attend ... une grisette" (Esteban, en pleine After)
"Il est vraiment, il est vraiment notre président" (VH, lors de la tournée d'Henri)
"Il faut m'interdire de boire !" (Gaël, à Henri qui le réprimande pour ses retards)
ps: le joueur, dont je tairai le nom par décence, qui a tenté de voter trois fois pour l'écharpe, dont deux fois pour lui même, doit deux tournées à l'ensemble du noyau !
3 commentaires:
je suis en desaccord au sujet de Esteban,toi et Pierre parlaint dans le milieu du terrain tout le temps,et que toi n'avez pas ecrit. Il serait mieux de faire une critique de l'equipe. Esteban n'a pas joue seul.
Moi et Pierre on a ... parlaint (?) dans le milieu ?
Je ne comprend pas ce que vous dites. Et de toute façon je ne répond pas à des commentaires anonymes. Si je signe mes critiques, faites en de même. Ca s'appelle assumer.
MUCHA SUERTE PARA EL PROXIMO PARTIDO. MUCHACHOS
ESTEBAN
Enregistrer un commentaire