lundi 19 septembre 2011

FC Peter Pan 3-1 Bleu Blanc: Cap'tain Hook aux commandes !

Peter Pan ... un de mes personnages de fiction onirique préféré, ode à l'imaginaire, à la féérie du monde de l'enfance. Joli choix de nom de club dans un sport où les adultes retrouvent, l'espace d'un match, les joies simples de l'excitation du jeu. 

Pourtant, les joueurs de ce club étaient loin, samedi, d'afficher l'état d'esprit jovial et bon enfant qui ressort du personnage créé par l'écrivain écossais James Barrie au début du 20è siècle: râleries, plaintes, contestations permanentes des décisions de l'arbitre, mauvaise foi crasse, absence totale de fair play, insultes émanant du banc de touche, ... C'était plutôt le FC Capitaine Crochet ! Vraiment pas agréable de jouer, et de prendre du plaisir dans une ambiance aussi détestable. 

Et ce n'est pas le vénérable arbitre octogénaire, monsieur Saute (bravo pour continuer à votre âge !) qui allait se risquer à des ennuis de santé en voulant mettre de l'ordre dans tout ça !

Des joueurs du FC Peter Pan-Crochet lors de leur partie fine d'après match

Le terrain du FC Peter Pan II n'est pas plus avenant que ses joueurs: cabossé, en pente, avec une herbe, certes naturelle (ça devient rare), mais trop haute. Et leurs buts n'ont pas les dimensions réglementaires ! Enfin ...

Bleu Blanc a réalisé une superbe entame de match, se portant d'emblée dans le camp adverse. 
Après cinq minutes, VH tacklait (si, si) vers Inti qui parvenait à trouver Pierre DP dans le rectangle. Contrôle et frappe instantanée de Pierre dans le plafond du (petit) but adverse. Un goal magnifique, clone parfait de celui inscrit par le même Pierre face à Biergeois la saison dernière (2-2).

Malgré une bonne présence et une certaine détermination, Bleu Blanc n'allait plus parvenir à se créer de véritable occasion par la suite. Et après avoir débuté en mode mineur, le FC Peter Pan pris, lentement mais sûrement, le dessus physiquement.

Dans des conditions de jeu aussi difficiles qui favorisent les défenseurs, l'Entente pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score. Mais c'était sans compter sur un paramètre essentiel: l'absence de notre gardien Gaël, déjà évoquée par ailleurs. 
Parachuté contre son gré dans les buts, le pauvre Anthony, malgré sa bonne volonté, n'a vraiment rien d'un gardien. Un point faible qui s'avéra une véritable "couille dans le potage" linkebeekois.

Car si Peter Pan a pris le match à son compte à partir de la fin de la première période, notre organisation défensive a relativement bien tenu le choc, n'offrant que peu d'occasions franche à notre "sympathique" adversaire. Et c'est sur deux frappes à distance pas du tout inarrêtables, et sur un pénalty complètement raté, mais qu'Anthony ne parvint néanmoins pas à repousser, que les résidents de Linkebeek réussirent à faire la différence. Plutôt frustant.



D'autant que sur les contres, il y avait de la place pour leur mettre un ou deux buts supplémentaires. Mais outre les mauvaises conditions de jeu, la mécanique offensive bleue et blanche n'est pas encore bien huilée: trop de précipitation, déchets techniques, manque de lucidité ... c'est encore loin d'être optimal. Même si le potentiel est là. Surtout avec Inti,  Ludo, Pierre DP et Phil qui sont apparus affûtés. Un ton en dessous, Renzo et VH ont encore besoin de quelques tours de terrain supplémentaires durant la semaine !

Une réflexion tactique apparait nécessaire pour améliorer les reconversions offensives, comme défensives. 
Le sondage mis en ligne à ce sujet semble confirmer ce manque dans l'équipe. 
C'est surtout offensivement que ça apparait confus. Jouer l'attaquant dans les pieds ou en profondeur ? Relais avec les ailiers pour opérer des dédoublements ou des une-deux ? Combinaisons avec un milieu axial pour permettre son infiltration ? Sur les débordements d'Inti ou de Phil-Yassine-Tiago qui va au premier poteau, au deuxième et au point de penalty ? Idem sur les corners ou autres phases arrêtées ? Qui couvre les montées de David ou d'un autre défenseur ? Etc ...
Si le "staff technique" s'y met, un peu de discipline et de concentration avant le match seront les bienvenus.

Ci dessous, deux exemples de schémas tactiques bien connus:




VH

Echarpe: Pierre DP

Bon anniversaire à Marc ! (30 ans)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je pense que ce serait bien d'avoir la compo sur le blog.
Suivant le poste, ça me permet d'adapter mes crampons.
Non ?

Dav