lundi 21 février 2011

Bleus blancs 5-0 British United

Les chiffres et la manière

Comme Chenois, British United a les composantes d'une équipe qui nous réussit bien: lenteur derrière et aucun super joueur pour faire la différence offensivement. Ca c'est sur le papier. Encore faut-il évoluer à notre niveau et profiter de l'avantage intrinsèque pour prendre notre adversaire à la gorge. Ce fut le cas samedi.

Du grand Lecocq samedi


Mis en confiance par les derniers bons résultats, Bleu Blanc s'est d'emblée porté vers l'avant. L'équipe ne s'est pas contentée, comme en d'autres occasions, de joindre les attaquants et de les regarder faire. Les joueurs ont évolué en bloc avec très peu d'espaces entre les lignes. En perte de balle, le pressing pour la récupération s'est fait dans le camp de l'adversaire, ce qui a permit de maintenir une pression constante et a empêché notre hôte de relancer convenablement.

Ce qui est intéressant c'est de constater que depuis trois matchs, Bleu Blanc est capable d'évoluer crescendo et d'accentuer le rythme au fil du match. Preuve que physiquement nous sommes au point.
Dans un rôle de box to box qui lui va si bien, Ludo a pafaitement rempli son rôle de régulateur-infiltreur. A tel point qu'il avait des crampes aux mollets en fin de partie. Il a pu compter a ses côtés sur des valeurs sûres au gros volume de jeu comme Billy et Enrico. Abondance de biens oblige, nos deux castards se sont partagé le temps de jeu une mi-temps chacun. Ce qui leur a permis de se donner à 100 % dans leur mission de récupération et de prise de contrôle du milieu de terrain.
Et quand on sait que côté récupérateurs le noyau va saluer dès la semaine prochaine le retour d'un autre gros travailleur en la personne d'Esteban, on peut dire que nous sommes bien armés dans ce secteur pour aborder la dernière ligne droite du championnat.

Important car la domination au milieu, comme samedi, donne confiance a la défense qui n'hésite pas alors à se positionner un cran plus haut. Pablo, par exemple, n'hésite plus à monter sur son aile dans ce cas de figure. Et en deuxième mi-temps, Pierre Roels est régulièrement venu apporter le surnombre dans l'entre-jeu, ce qui a d'autant plus libéré Ludo, mais aussi Phil Lecocq (sportif) vers l'avant, enfonçant le clou des dernières résistances britishs, complètements étouffés par les vagues d'assauts incessantes des bleus blancs.

Cette mutation en 3-5-2, si elle était rendue possible par une bonne gestion de positionnement collective (mais où vais-je chercher des expressions pareilles ? :-), elle l'était aussi grâce à la couverture parfaite de David derrière. Dav', comme il aime s'appeler, a fait preuve de vigilance et de promptitude pour aller contrer avec succès toutes les tentatives d'incursions britishs dans notre camp. 
Cette promptitude lui a également permis d'inscrire son tout premier but sous le maillot des bleus blancs en jaillissant a point nommé pour inscrire le 2-0 de la pointe du soulier suite à une tête de Pablo sur corner.

Gaël s'est fait ch... samedi

Nos ailiers Inti et Phil ont également grandement contribués à l'envahissement de la terre british. Profitant de la lenteur de repositionnement adverse, ils se sont engouffrés dans les espaces à la moindre occasion.
Inti fut à la base du premier but via un superbe assist pour VH, et Phil, élu homme du match, s'est régalé en provoquant l'autogoal du 3-0 après avoir décoché un centre meurtrier et en reprenant victorieusement de la tête un centre déposé de Pierre DP pour inscrire le 5-0, son troisième but de la saison.

Libéré, comme je le disais, par l'apport de Pierre Roels au milieu, Ludo fut également décisif durant cette seconde période en servant idéalement VH pour le 4-0 après une énième incursion dans le rectangle.

Seule "ombre au tableau", si on peut dire, le mutisme de Pierre DP au marquoir. Une "ombre" toute relative car, même quand il ne marque pas, Pierre constitue une arme redoutable face aux défenses adverses. Ses appels incessants et sa vitesse de course, que ce soit à gauche ou à droite, pèsent sur la défense et finissent par l'user. Alors certes il a manqué beaucoup d'occasions, mais l'important c'est qu'il s'en crée et qu'il contribue à l'écartellement de la défense. Si ce travail de sape ne lui profite pas directement, au final, il permet à d'autres de profiter de la fatigue qu'il a engendré chez l'adversaire.
Personnellement je préfère que Pierre rate quelques buts tout faits contre British, mais qu'il soit décisif dans des matchs plus serrés comme au FC Wappers (1-1), a Scheut (0-1), contre Bruxelles British (2-1) ou encore la semaine dernière a RDV Samedi (1-2).

Piere DP décisif contre Biergeois ?

Un défenseur (Dav'), un milieu (Phil) et un attaquant (VH) ont marqué samedi. Un autre défenseur (Pablo), un autre attaquant (Pierre DP) et deux autres milieux (Inti et Ludo), ont donné des assists. A l'image d'une victoire conquise collectivement.

VH


Equipe: Gaël
             Olivier (Arnaud), Pierre R, David, Pablo
             Phil, Billy (Enrico), Ludo, Inti
              VH, Pierre DP

Buts:  20e VH 1-0; 45e David 2-0; 55e British (csc) 3-0; 60e VH 4-0; 65e Phil 5-0.

Echarpe:  Phil

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je préfère Dav' que Dave.
Je suis moyen fan des chanteurs hollandais à la mèche..;-)

Hasta la victoria

Dav'

Anonyme a dit…

Suite à la victoire j'étais contacté le soir même par leur attaquant monté en cours de jeu qu voulait parlé à notre manager: un british qui se décrivait comme un eurasien à la tête rasée qui aurait boosté son équipe par sa combativité! Se trouvant bien seul au milieu d'une équipe de joueurs endormis il aurait souhaité rejoindre nos rangs...
Je vous rassure s'est tout à fait impossible en cours d'année et de plus comme je lui ai dit à son grand étonnement je ne me souviens pas de lui...

En tout cas une belle victoire collective!

Ludo

Anonyme a dit…

Un british eurasien... :-) Dans l'équipe on a des européens, des africains, des sud américains, mais pas encore d'asiatiques ! Si on veut être une équipe mondiale il nous faut un asiatique, un australien ou néo zélandais et un arabe.

VH

Anonyme a dit…

Marc vient de Ouarzazate...

Dav

Anonyme a dit…

Je trouve que le match british united aurait pris une autre tournure si leur entraineur n'avait pas fait sortir 3 pilliers indispensable de leur équipe on a vu en 1er mi-temps un milieu droit très offensive qui perturbait considérablement la défense d'entente bleu blanc et si leur entraîneur n'avait pas fait descendre ces 3 joueurs en deuxième mi-temps le match aurait été beaucoup plus difficile et une victoire dans l'autre sens n'aurait pas été improbable!!

Anonyme a dit…

C'est vrai que ce n'était que 1-0 a la pause. Mais surtout parce que Bleu Blanc avait raté des occasions énormes. Je n'ai pas eu l'impression que notre gardien ai été beaucoup inquiété. Mon point de vue (je jouais en attaque) est bien sûr subjectif.

VH

Anonyme a dit…

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'assist à mon actif dans ce match : j'ai poussé le défenseur qui a offert la balle à David.

C'est pas bien.

Pablo

Anonyme a dit…

Je félicite Pierre Depot pour son abattage. Je suis sûr que la réussite va venir, comme elle est venue en fin de premier tour.

Pablo