lundi 24 janvier 2011

EBB-Scheut FC: Le Match

Dès les premières minutes, Bleu Blanc se stressait tout seul. Pas un mot d'encouragement ou d'apaisement sur le terrain ou venant du banc. mais beaucoup de remontrances. Autant face à des adversaires plus coriaces qui nous malmenaient ces invectives guerrières nous manquaient, autant cette fois, face à huit joueurs, combattifs certes, mais résignés, elles ne se justifiaient pas.
 
Ce manque de patience et cet énervement ont généré de la tension et de la précipitation dans le jeu, et donc beaucoup d'imprécisions.  Le calme et l'expérience de Pierre Roels ainsi que la temporisation de Ludo au milieu nous ont manqué.

Plutôt que d'avancer en bloc par petites passes redoublées, les défenseurs et les milieux montaient chacun à tour de rôle lorsqu'ils avaient le ballon. Grisés par cette liberté inhabituelle, ils privilégiaient l'exploit individuel en tentant leur chance de loin plutôt que de jouer en appui sur les attaquants dos au but.
Vu la configuration, ceux ci commirent l'erreur d'attendre la passe en profondeur en se positionnant à la limite du hors jeu. Mais même à huit, Scheut maîtrisa bien ce domaine.

Avec en plus un arbitre solidaire des minorités qui sifflait automatiquement dès que vous ne vous trouviez pas trois mètres en deçà du dernier défenseur. Ce que VH, malheur à lui, n'arriva pas à admettre !

Les deux attaquants trop loin des milieux et les deux ailiers trop confinés sur leurs ailes, le bloc, s'il y en avait eu un, se décomposa. Les combinaisons souhaitées se transformèrent en longues passes trop prévisibles. Scheut était dominé mais n'implosait pas. Trop isolés, nos jeunes ailiers n'arrivèrent que rarement à déborder et presque jamais à centrer valablement. Et quand Renzo ou Enrico balançaient dans l'axe, VH était sifflé hors jeu !

Encore heureux que Scheut, soucieux de défendre avant tout, ne se soit créé aucune occasion. Ou presque... J'avais oublié ce coup franc sur la transversale !

Un but survint néanmoins en première mi-temps. Suite à un corner, Phil recut le ballon sur la droite. Son centre au deuxième poteau trouva le crâne de VH (1-0).
1-0 à la pause. on était loin de mon fantasme de double bicyclette ! Nomdedjeu !

Le jeu reprit avec toujours autant d'imprécision, surtout dans les dernières passes. VH continua d'être sifflé par l'arbitre, mais aussi par ses coéquipiers qui criaient hors jeu avant le coup de sifflet du ref dès qu'il courait vers l'avant ou touchait le ballon.

Inti, récompensé de son acharnement, eu le mérite d'inscrire deux beaux buts sur autant d'actions individuelles.

Et pour la petite histoire, Coco, monté à la place de Phil, marqua un but hors jeu, mais accordé, sur passe de VH, et VH inscrivit un but valable, mais annulé pour hors jeu (évidemment), sur passe de Coco. Une logique de compensation toute arbitrale. Grrr !
4-0, score final. Je suis sûr qu'on fera mieux à onze contre onze.

Si vous êtes encore là, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et je vous dis à la semaine prochaine pour d'autres radotages footbalistico-tactiques.

Equipe: Gaël, Olivier, David, Marc (Bruno), Pablo.
             Ben, Enrico, Renzo, Inti
             VH, Philippe (Coco).

Buts: VH (1-0); Inti (2-0); Coco (3-0); Inti (4-0)

VH

Aucun commentaire: