dimanche 3 octobre 2010

L'Entente montante !

Nouvelle victoire face à Brussels British !




Fort de sa victoire encourageante en déplacement à Scheut, Bleu Blanc avait le bonheur de pouvoir compter sur un effectif similaire à la semaine précédente.
La colonne vertébrale Pierre R.-Ludo-Enrico-Pierre DP était maintenue et on ne recensait que trois changements: Phil Lecoq remplaçait David dans l'axe central aux côtés de Pierre Roels, Arnaud suppléait Inti sur l'aile gauche et Gaël retrouvait son but.

A ne pas confondre avec British United, bon dernier de la série, Brussels British est une formation "mixte" alignant un mélange de joueurs belges et britanniques avec un jeu plutôt physique, du caractère, mais sans réel génie dans la construction

L'Entente entamait la partie de façon conquérante, essayant de se maintenir dans le camp adverse.
Bien en jambes, se sentant soutenus par les autres lignes, VH et Pierre DP multipliaient les appels et tentaient de gêner la relance adverse.

Elément le plus offensif de notre ligne médiane, Renzo venait régulièrement apporter le danger sur son flanc. Difficile de passer une défense plutôt regroupée, mais il parvenait à envoyer de bons ballons vers ses attaquants.

Brussels British n'est pas une équipe géniale, mais forme un bon bloc. Ludo et Enrico, nos métronomes du milieu, devaient rester vigilants et s'employaient, souvent avec succès, à casser les tentatives de progression adverses et à relancer la mécanique bleue et blanche vers l'avant.

Le vieux VH (1) avec ses 500.000 kms de terrains divers au compteur mettait sa machine usée en surchauffe dès le début de match et signait le premier danger via un tir du gauche dans la lucarne détourné in-extremis par le gardien anglo-bruxellois. Peu de temps après, il évitait le piège du hors jeu pour se retrouver à la réception d'une balle en cloche dans le dos de la défense.
 Mais un peu rouillé par ses ébats de la veille, il loupait sa reprise de volée. 

Alors qu'il se voyait offrir une seconde chance, il s'abstint et s'écarta poliment en entendant hurler dans son dos son camarade de première ligne: attentif et opportuniste comme se doit de l'être tout chasseur de but, Pierre DP déboulait comme un avion et fusillait le pauvre portier belgo-anglish d'une frappe limpide (1-0).

L'avantage était mérité au vu d'un bon premier quart d'heure de l'équipe locale.


3e goal en 3 match pour Pietrogoal !

Mais Brussels British, je vous le disais a du caractère, et les Britanniques, même expatriés, ne sont pas du genre à plier dans l'adversité. Le match se durcit un peu alors que les visiteurs tentaient, aux forceps, de se montrer plus dangereux.
Au moment où on se disait que l'Entente avait les moyens de faire le break, ce sont les brusselos-britishs qui parvenaient à égaliser en profitant du seul moment d'égarement d'une arrière garde bleue et blanche par ailleurs irréprochable: mettant en branle ses petites cuisses de grenouille, un ailier visiteur réussissait à déborder sur la gauche.
Son centre traversait toute la défense et parvenait jusqu'à son compère mangeur de porridge.
Laissé sans surveillance par notre Pablo national qui n'avait pas encore digéré les cinq kilos de bidoche ingurgités la veille à un barbecue urugayen très couru (il y avait Forlan ?), l'english trouvait l'ouverture via le poteau (1-1).

Loin de se désunir, les Bleus Blancs repartaient aussitôt vers l'avant.
Quelques minutes à peine après l'égalisation, Renzo s'embarquait dans une de ses nombreuses chevauchées fantastiques à l'assaut du but adverse. Anticipant la passe à VH, la défense vsiteuse laissa l'ailier flamboyant se décaler sur son bon pied et ne put qu'admirer sa frappe aussi spontanée que splendide aller se ficher dans le plafond de leur but (2-1). Quel goal !




Malheureusement pas sur la vidéo...le cameraman étant sur le terrain !

Notre ligne médiane s'enhardissait et Ludo trouvait l'énergie pour apporter le surnombre dans le rectangle de façon plus constante.
Cette fin de première période entièrement bleue et blanche aurait dû voir les locataires du Kelle faire un peu plus la différence au marquoir.

C'est d'abord Ludo qui eu une bonne possibilité sur une déviation de la tête de VH.
Mais c'est surtout Pierre DP qui aurait dû signer le doublé et porter le marquoir à 3-1: suite à un coup franc magistral de Ludo, dévié par le gardien sur la barre, Pietrogoal se ruait pour parachever le travail. 
Malgré une magnifique détente, sa reprise de la tête, à un mètre du but... filait au dessus !
On sait que le crâne de Pierre est son talon d'achille (heu... je vais l'enregistrer celle là tiens), mais je dirais à ses détracteurs, s'il y en a, que Pietro avait au moins le mérite d'être le seul joueur à avoir suivi l'action. Un peu trop de précipitation dans son timing voilà tout.

A la pause, VH cédait le relais à Coco devant, peu de temps avant qu'Arnaud fasse de même pour Esteban sur l'aile gauche.
Notre nouveau transfert argentin démontra immédiatement toutes ses qualités: aplliqué dans ses passes, toujours  disponible, bonne vivacité. Une bonne recrue !

L'Entente poursuivit sur sa lancée. Enrico restant en pare-choc, Ludo pouvait continuer à mettre le nez à la fenêtre. Après une superbe percée qui le voyait éliminer plusieurs adversaire, il lançait Coco sur la droite. Sur son mauvais pied, celui-ci n'en profitait pas.

Peu de temps après, Esteban se signalait en reprenant de volée une rentrée en touche de Renzo.
Les défenseurs n'étaient pas en reste dans le processus offensif: Pablo multipliait les montées, Marc et Pierre Roels n'hésitaient pas à pousser haut quand il le fallait, et Phil Lecoq inquiétait par deux fois de la tête le gardien adverse sur autant de corners de Pierre DP.

Les belgos-britishs étaient bien résolus à ne pas revenir bredouilles de leur déplacement dans l'enfer du Kelle. Mais la pression de la toile rouge et blanche tissée autour d'eux était efficace.
Ce n'est que sur la fin, que les Bleus Blancs, un peu émoussés, leur laissèrent l'initiative.
Mais bien regroupés en perte de balle, la ligne médiane et nos défenseurs ne commirent aucune erreur fatale.
A fond dans son match, Phil Lecoq plaquait un adversaire et se voyait brandir le bristol jaune par l'arbitre. Sa première carte en 35 ans ! (dixit Phil).


Remi montait au jeu en lieu et place de Renzo pour le dernier quart d'heure.
Ne voulant pas être en reste vis à vis de son compère Ludo, Enrico se permit lui aussi une jolie percée jusque dans le rectangle brusselo-british en toute fin de partie. Effleuré par un défenseur, il s'écroula à l'italienne dans la surface. mais l'arbitre, pourtant pointilleux ne se laissa pas berner.
 

Enrico s'écroule dans le rectangle

Pierre DP eu encore une possibilité, mais son tir à la retourne se voyait contré.

Comme contre Scheut, l'Entente s'est fait peur mais empoche logiquement les trois points. Le groupe s'est formé et les automatismes commencent tout doucement à se faire sentir.

Voilà Bleu Blanc 5e avec 7 points, à seulement 3 points des leaders, et avec un match de moins.

Ambition, ambition, serais-tu là ?

VH

(1) Désolé si je fais mon Alain Delon, c'est plus facile pour le compte rendu.





Phil explique son aversion pour les cartes à l'arbitre


 
                                            Marcel, supporter des... rouges et blancs !

Aucun commentaire: