lundi 9 décembre 2013

New Team 1-2 Bleu Blanc: solide et efficace

Après cinq défaites consécutives et un petit nul, l'Entente a enfin renoué avec la victoire.
On dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais là ça devenait chaud au classement ! Il était vivement recommandé de l'emporter face à un rival pour le maintien. En cas de nouvel échec celui-ci serait revenu à un petit point de nous, alors qu'avec cette victoire on le repousse à sept unités.

Mais ce ne fut pas simple. Non pas parce que Bleu Blanc a tricoté ou mal joué, mais parce que New Team c'est quand même du costaud. Surtout au milieu où avec leur impact physique (y a des beaux bébés là dedans) ils impriment un pressing en bloc impressionnant. Leur niveau ne me semble pas fort inférieur aux équipes de tête. Ils leur manque sans doute l'un ou l'autre super joueur, comme en possèdent Ihvan ou Bousval. Dans l'ensemble, à l'exception sans doute de la naïveté de Fleur Bleue (bien choisi leur nom), cette série est assez équilibrée. La preuve au classement: si Bleu Blanc possède sept points d'avance sur l'avant dernier, il en compte seulement sept de retard sur le troisième, place souvent synonyme de montée. Le pire comme le meilleur reste donc possible à mi-championnat.

Match a 12h30, et donc a risque pour les noceurs de la veille. Une crainte qui ne tarde pas à se vérifier: coup de fil à Gaël à 12h15, il est toujours au lit. Absoluuuut fieu, Absoluuuut ! C'est un peu mieux pour PDP qui a quitté son pyjama et sera là pour la 2e MT.

En attendant ça bouleverse les plans puisque Coco, "promu" au goal, doit arrêter les ballons plutôt que de les mettre au fond. Vu l'absence du buteur conjuguée à celle de notre gardien sauveur, et leur puissance au milieu constatée au match aller, Ludo propose de postposer le 4-4-2 et de repasser en 4-2-3-1 avec un triangle Val-Jeff-Ludo, Pablo et Romain sur les flancs et Xavier en pointe pivot.

Petite variante: Val va jouer en 6 et Ludo en électron libre. Et c'est… bien vu. Dès le coup d'envoi, New Team tente de nous prendre à la gorge et met une pression d'enfer.
Mais notre trio axial est tout de suite dans le match. Durant toute la rencontre on va assister à une vraie bataille rangée au milieu. Le duo Val-Jeff fait bloc et rivalise tant physiquement qu'à la récupération dans les duels, et ce face à des bibendums parfois taillés pour le foot américain.
Une assise qui se complète parfaitement avec la couverture plus verticale de Ludo qui vient couper les intervalles et intercepte, lui aussi, beaucoup de ballons précieux. De ce fait, le match fut fort équilibré et aucune équipe n'a vraiment pris le dessus dans le jeu. Se neutralisant dans l'axe, les deux formations ont tenté de passer par les flancs. Avec des fortunes diverses. Sur une ouverture en profondeur de Valentin, Romain dépassait son opposant et nous sortait sa spéciale; un tir croisé de l'extérieur du pied dans le petit filet, transformant sa seule occasion en but (0-1).

Ayant déjà touché le poteau suite à un cafouillage sur corner, New Team allait méritoirement égaliser juste avant la pause, également via un flanc. Disputant le cuir à l'ailier gauche local, Marc et VH, pourtant tous deux premiers sur le ballon, se tacklaient mutuellement, permettant à leur opposant de tirer les marrons du feu pour aller crucifier Coco (1-1). Deux valent mieux que un tu l'auras (maxime de La Fontaine revisitée) ? Eh bien non, pas sur ce coup là. Le seul couac défensif, car pour le reste le quatre arrière s'est montré solide, aussi bien dans les duels qu'au marquage et dans les placements, n'évoluant ni trop bas ni trop haut. Nos backs Tiago et Marc ont rarement été pris en défaut et quand ce fut le cas ont chaque fois pu compter sur une couverture en zone efficace de la charnière centrale. Notre bloc défensif fut même encore plus hermétique en 2eMT avec Xavier replacé en demi droit. Moins explosif et dangereux offensivement que Romain a cette place mais plus précieux au pressing en perte de balle.

















Offensivement on avait toujours Pablo a gauche, auteur, lui aussi, d'un match plein, aidant ses camarades au pressing en perte et sachant intelligemment conserver le ballon et en faire bon usage en possession. On pouvait également compter sur la vitesse de PDP aligné à l'avant centre en seconde période.
Et ce sont précisément ces deux là qui allaient faire basculer le match. Héritant d'une nouvelle balle en profondeur, Pablo centrait en un temps au point de pénalty où Pierre, libre de tout marquage, trompait le gardien d'une tête lobée astucieuse (1-2).
Menés, New Team jeta toutes ses forces vers notre but. Mais Bleu Blanc, bien en place, resta compact et solide jusqu'au bout, sans trop reculer, concédant très peu d'occasions.
Coco dû s'employer sur un tir des 20m qui filait dans la lucarne mais pour le reste il fut sevré de ballons chauds. Sauf peut être sur un ballon relâché qui amena un but, mais annulé par le ref car inscrit de la main.
Avec les espaces en contre, ce fut plutôt l'Entente qui aurait pu tuer le match, parvenant à régulièrement lancer PDP en profondeur. Il fut néanmoins chaque fois bien pris par des défenseurs locaux assez véloces, parvenant quand même à envoyer un tir du gauche de peu à côté. On fut encore plus près du 1-3 sur un corner dévié par le gardien sur la barre.

Une très belle et précieuse victoire donc. Qui m'a plu par l'esprit de corps et le mental de guerrier affichés par tous les joueurs. C'était essentiel face à cette équipe de costauds. L'intensité physique fut présente d'un bout à l'autre et de ce point de vue là on peut être rassuré pour les duels à venir. Cool aussi que Pierre et Romain aient retrouvés le chemin des filets. Tout bon pour la confiance.

VH

Equipe:

1ere MT:

Coco
Marc   VH  David   Tiago
Romain  Val  Jeff   Pablo
                  Ludo
                 Xavier

2e MT:

Coco
Marc    VH  David   Tiago
Xavier  Val  Jeff    Pablo
               Ludo
                PDP

Echarpe: VH

Ils ont dit:

"Allez Bleu Blaaaannnc !" (la fille de Ludo hurlant pendant toute la 1ere MT)
"Le règlement a changé: on peut dire "laisse" maintenant" (Val)
"Je ne suis pas sorti, j'ai juste été à un petit dîner arrosé" (PDP)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

grand match de ludo il a ramassé beaucoup de coups pour le bien de l'equipe :)
Romain

Anonyme a dit…

Apparemment on a gagné ce match 0-5 ... Par forfait ...
Cela est p-e du au fait qu'ils ont fait jouer un joueur qui avait pris 2 jaune au match aller la semaine précédente ...

Source : Dhnet.be

Christian a dit…

Non : c'est parce qu'ils n'ont pas envoyé la feuille de match électronique (cf. PV abssa).

Christian