dimanche 3 novembre 2013

Footage multi post live

Après maintes remarques (je n'oserais pas dire plaintes) sur l'absence de comptes rendus des dernières rencontres, je me vois dans l'obligation de reprendre du service pour satisfaire les nombreux suiveurs de ce blog (des centaines par semaine d'après google, que je soupçonne d'auto forfanterie).
En tout cas, je présente mes excuses à tous les anciens et aux absents aux matchs, ma tête était ailleurs ces derniers temps. La preuve, mon crâne d'oeuf n'a encore envoyé aucun ballon au fond cette saison.
Si je commence à penser avec mes pieds, peut être vais-je enfin devenir un footballeur ? Encore faudrait-il que mon corps suive mes intentions pédestres. Mais passons mon cas personnel désespéré qu'un juge va bientôt régler définitivement suite à une mauvaise 4e mi-temps. Quand on ne supporte pas les extra times, peut-on réclamer un match complet ? Pfff… Allez, trève de philosophico footage de gueule. Je vous l'avais dit: j'ai la tête ailleurs. Elle s'appelle ..'^-)gr.. et elle est..>iamyXX..
Soit, soit, soit…Je me suis presque trompé de blog moi.

Donc pour ce début de saison, je vais faire un condensé analytique multi post live.

                                  Valentin s'apprête à bouffer de l'Ettekois (image saison passée)

Premier constat: on joue bien. On pouvait craindre, comme déjà vécu, la transition avec le meilleur niveau d'ensemble de la D4. Mais non. Enfin… pas trop. C'est surtout au milieu que c'est satisfaisant. Valentin confirme chaque semaine tout son talent (meilleur buteur et meilleur passeur), Ludo est revenu au top, et avec l'arrivée de Joseph et le retour d'Enrico, tous deux capables d'évoluer en 6 ou en 8 on a désormais un triangle axial compétitif avec plusieurs options dans un bon vieux 4-2-3-1. Même beaucoup d'options si on y ajoute Billy, Mariano ou Pablo qui peuvent y avoir leur place.
Mais si la manière est là, avec de l'engagement, des belles phases construites et des occasions a chaque match, les résultats sont en dents de scies.

Deuxième constat: comme la saison dernière à pareille époque on coince à domicile. Seulement 1/12 pts au Kelle et 9/12 à l'extérieur pour un bilan qui nous cantonne dans le ventre mou du classement.
1ere explication: on a reçu les trois premiers au classement… Mais qui ne le seraient peut être pas si on les avait battus ! Trois défaites qui coûtent cher et qui amènent à penser que Bleu Blanc est, pour l'instant, un cran en dessous des équipes du top de la série. Je dis pour l'instant car, selon moi, on est pas loin et notre noyau de qualité recèle une bonne marge de progression. Si on excepte la rencontre face au leader Genval, victorieux sans discussion (0-3) d'après ce qu'on m'a dit (j'étais pas là), les matchs face à Ivanh (1-2) et Ettekijs (1-3) étaient bien plus équilibrés. Notre milieu a fait jeu égal, et a même pris le dessus assez régulièrement contre Ettekijs. Ce qui me rend optimiste c'est que Bleu Blanc produit du jeu et se crée des occasions.

                                                                                        Le milieu au pressing

Mais plus que de la réussite, c'est du réalisme qui nous manque encore dans ces matchs du top (2e explication). Le petit quelque chose en plus, souvent lié à la confiance… qui va venir j'en suis sûr.
Si Romain gagne son duel face au gardien à 2-2 contre Irlande on revient assurément de là-bas avec une victoire. Si PDP n'attendait pas de rentrer dans le but pour utiliser son pied droit ou si VH se souvenait qu'il fut buteur et avait coupé la trajectoire du coup franc d'Enrico à 1-2 contre Ettekijs…

                                                  VH au but contra Irlande, c'était pas triste non plus

Dans ces deux matchs, on pousse pour faire la différence et on se fait assassiner en contre en fin de partie. Pas de regrets car on essaye et on se crée des possibilités. Pour moi c'est l'essentiel. Ca veut dire qu'on a a chaque fois notre sort entre nos pieds. C'est quand même plus excitant que de subir en permanence comme il y a encore deux ans. Et ça finira bien par passer.
Je vois que tout le monde prend du plaisir, que la motivation est là. Quand tout se déroule parfaitement, comme lors de la victoire 0-6 à Fleur Bleue où chaque occasion se transforme en but, on plane même.
Mais tention' Fleur bleue est dernier. Contre des meilleures équipes il faut pouvoir élever le niveau. Pas seulement devant le but, mais aussi défensivement. Parfois on est trop laxistes et pas assez organisés pour un pressing efficace en perte de balle. Mais parfois ça fonctionne aussi dans ce domaine. Encore un peu plus de constance et de concentration et ce sera bon.
Patience, le championnat est encore long…

VH

Ils ont dit:

"Vu que j'étais sur mon pied droit j'ai attendu que le ballon cesse de rebondir avant de tirer" (PDP contre Ettekijs)
"Je met du Jack dans mon Gatorade" (Billy, à tous les matchs)

ps: vu ma mémoire défaillante, les joueurs bleu blanc sont priés de m'envoyer les meilleures tirades pour compléter cette rubrique. Merci.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin !

Pour t'aider, un résumé en VO ici : http://fcirlande.org/front/3mr7

Allez Bleu-Blanc !

Dav

Anonyme a dit…

Je te remercie pour tes éloges, pour le moins flatteuse, et j'en profite pour te rappeler que j'ai ta carte d'identité dans ma proche droite ...

Oui, j'ai trouvé ça plus original de te le dire par commentaire d'un blog de foot que par texto

Bonne chance avec ..'^-)gr.

Val

Anonyme a dit…

Aaaaaaaah... Enfin un compte rendu!
Merci VH!