mardi 26 mars 2013

La ballade de Londerzeel (onder de sneeuw)

Match au sommet ce samedi face au leader Ettekijs. Au sommet de l'absurdie météorologique belge oui. La semaine passée il faisait nickel mais l'abssa avait dit niet, là c'est le remake de neige et blizzard et l'abssa dit go. Faut pas abuser avec la poudreuse les gars.

RDV à Montgomery avec Ludo pour prendre les Sans Voitures. A ne pas confondre avec les SP ou les SD(F). Bien que lorsque j'arrive en avance et que j'aperçois la grande carcasse d'un Xavier grelottant plié en deux au fond de l'abri-bus, je me demande si il n'a pas dormi là. Il s'engouffre comme un mort de froid dans ma Mercedes classe A d'occase, tunée par l'ancien proprio au matos Brabus avec jantes en alu et sièges en cuir. Une vraie bagnole de footeux excentrique à la Legear quoi. Ca tombe bien il y a le Carré de Willebroek sur la route vers Londerzeel. A envisager pour la 4e mi-temps, qui sait... Ah mais non, Gaël n'est pas là; il visite le coin VIP des discothèques de Budapest en compagnie de l'héritier de la famille Grimbergen venu faire de la promo.


Xa est bientôt rejoint par Valentin, qui se fout au moins autant que son pote de mon tuning intérieur. Ludo arrive pile à l'heure, ainsi que Inti et Romain qui embarquent dans son 4x4. Manque plus que Billy. On l'appelle, il est en approche. Il cherche a garer son van aux abords du rond point mais il n'y a que des places payantes. Il me demande si il peux laisser sa caisse sur le chemin, à... Laeken, là où il y a du parking gratuit, et que je l'embarque après. T'as pas plus compliqué ?  Fallait prendre le tram comme les SV fieu ! Bref on part à deux voitures et un van intercalé.
Ludo prend la tête et fonce comme une bille suivi de (très) près par Billy. Ils n'ont pas vu qu'il y a une tempête de neige ou quoi ? Bientôt le blanc du van de Billy se perd à l'horizon dans les flocons. Sur le ring Ludo m'appelle: "Ca va, tu suis ? Billy me colle et je ne te vois plus". Je lui explique que ma bagnole a, comme moi, 200.000 kms au compteur et qu'elle sous-vire un max. En bon capitaine, Ludo lève le pied et m'attend sagement à l'abri d'un camion sur la bande des papys. Je les rattrape et prend le leadership du convoi sur l'A12. Après 10 kms, Londerzeel, in de vlaams platte land waar vlamingen thuis zijn est en vue. Enfin en vue... Avec la neige et mes essuies glaces non tunés qui rament comme un chasse neige wallon c'est pas évident. Mais Londerzeel c'est un vieux dossier, un déplacement que j'ai effectué à maintes reprises. Tu tournicotes dans le centrum pour éviter les sens interdits, tu traverses le passage à niveau et, comme mentionné dans le carnet, "quand tu vois le monument aux morts tu tournes à gauche". Tu m'étonnes. Vu l'ambiance que dégage le patelin on s'attend pas à voir surgir un monument a la vie.


A ma grande surprise, tout le monde est déjà présent au complexe. A croire que les GPS aussi repèrent les monuments désormais. Malgré le temps tout le monde semble concentré et motivé pour faire du foot-neige.
En sortant du vestiaire on constate que le match de nos amis de St Georges (le Kelle était en force à Londerzeel samedi) sur le terrain 1 vient d'être arrêté par l'arbitre. Normal: avec la neige et ce vent tourbillonnant, il faudrait des lunettes de ski pour y voir à 10 m. Mais puisqu'on est motivés, on se rend à tâtons jusqu'au terrain 2 pour y attendre la décision du nôtre d'arbitre. Enfin je dis on... moi je reste gentiment dans le couloir des vestiaires à observer le remue ménage autour du terrain 1. Il doit s'y jouer un match de D1 et dans la tempête de neige le ref décide... qu'il faut déblayer les lignes. Une femme d'un joueur local déboule alors de la buvette et hurle "Josiane, trouve moi des raclettes on doit nettoyer les lignes !"????? Mais comment vous faites les mecs ?? Vous les envoyez en formation ménagère avant le mariage ou quoi ? Quelle bande de machos ces mecs de D1 ! Ou alors ils sont très très forts et pas seulement en foot, question de point de vue.
Mais revenons à nos moutons. Inti, 20 ans sous la toise, ou plutôt sous son bonnet de montagnard qui prolonge son imposante crinière à la Puyol, annonce que l'arbitre a remis le match "Il est monté sur le terrain et a dit "je ne vois pas les lignes c'est remis". Ouf ! Au moins on s'évite une corvée raclette. Vu que j'ai pris mon appareil ça aurait fait de drôles de photos. Mais pas sûr que ça aurait été apprécié par tous.
Trois quart d'heure plus tard, on regarde le match de D1 à la buvette en buvant des bières Bok (c'est pas bon !) et on constate que la neige s'est arrêtée de tomber. Tout est une question de timing fieu.

Finalement ce match remis sera rejoué... samedi prochain, journée d'alignement des matchs remis ou arrêtés oblige. Londerzeel clap deuxième here we go. Billy, si tu veux un lift, trouve une place de parking gratuite pour ton van à l'avance stp.

VH

Aucun commentaire: