lundi 23 juillet 2012

Intro tactique et mentale à la saison 2012/2013

Après des vacances farniente, je pense déjà à la prochaine saison et à la façon dont on va l'aborder. Et même si, affalé au bord de la piscine de ma villégiature, il m'est arrivé (j'avoue) de ne plus y songer, les messages d'Henri et de Ludo ont fait en sorte de me maintenir connecté. Le président, surtout, vit, mange, boit, dors avec Bleu Blanc dans la tête 365 jours par an. Pour preuve; pendant que je sirotais à la paille des Mojitos coincés au milieu du contenu d'un bikini, Henri, lui, allait scouter chaque jeudi les petits matchs d'entrainement au Kelle. Résultat: deux nouvelles recrues auraient signé la petite carte d'affiliation et rejoint nos rangs. 

 Aaah les vacances ...

Après Pablo et Romain en mai, ça fait donc quatre jeunes nouveaux pour la saison à venir. Presque tous des éléments à vocation offensive. Il va falloir harmoniser tout ça. Car je vous le dit: la saison prochaine je ne vise pas seulement la montée. Avec le rajeunissement et les qualités qu'on a l'objectif est de survoler notre série en 5e. On doit terminer champion ! Et de préférence invaincu. La différence de niveau entre la D4 et la D5 est telle qu'on doit aborder chaque match pour le gagner. Pour cela il faudra jouer offensivement. C'est donc bien d'avoir autant de joueurs portés vers l'avant.

Rôder le pressing collectif pour la récupération

Mais pour maintenir une pression offensive dans le camp de l'adversaire, il faut de la discipline et de l'organisation à la récupération en perte de balle. C'est la force des grandes équipes offensives comme le Barça: le regroupement collectif autour du porteur du ballon, qui empêche l'adversaire de construire ou d'avancer et permet de récupérer le ballon rapidement et très haut. Double objectif: maintenir la pression et le danger dans le camp adverse et empêcher l'équipe d'en face de souffler entre les attaques. De surcroit, plus vite et plus haut le ballon sera récupéré, moins on dépensera de temps et d'énergie à cette tâche défensive. C'est pour cette raison que ça doit concerner chaque joueur. Enfin, certains plus que d'autres. 
Dans le nouveau système de jeu mis en place en fin de saison, on se déploie en 3-4-3 en possession, et on se regroupe en 3-6-1 en récupération. C'est donc surtout sur les six joueurs du milieu à ce moment là que repose l'efficacité du système. Les trois défenseurs centraux étant d'abord là pour couvrir les arrières, et l'attaquant de pointe chargé de rester dans les pattes de la défense adverse et d'offrir un point d'appui lorsqu'on retrouve la possession. 

3-4-3 (mode offensif en possession)

Ce pressing collectif concerne donc les deux backs, les deux ailiers et les deux milieux axiaux. Evidemment, si le ballon se trouve dans les pieds adverses le long de la ligne de touche côté gauche, on ne va pas demander aux six d'aller le chercher. Ce sera pour le back gauche, l'ailier gauche et un des deux milieux axiaux. Idem et inversément côté droit. Soit, chaque fois trois joueurs au minimum. 
Si le ballon est dans l'axe ça concerne les six. Mais en fonction de la proximité de chacun avec la phase, ça peut être un back, un ailier et les deux axiaux qui vont au pressing. 
En tout cas il en faut au moins quatre. C'est important parce que le centre du jeu doit être à nous. On doit être les maîtres dans ce secteur clé

Vous l'avez compris, c'est l'animation et le positionnement qui valident un système et son efficacité. 
Pour ce qui est de la reconversion offensive en possession, je ne suis pas inquiet. Avec les Inti, Hélio, Tiago, Ben, Pierre DP, Phil, Coco (bonjour la concurrence), on ne manque pas de percussion sur les flancs. Les qualités naturelles sont là. Et avec les Ludo, Esteban, Pablo et peut être d'autres on a des relanceurs/infiltreurs dans l'axe.
Si on domine, les backs peuvent bien sûr réaliser des percées offensives. 
Il faut juste enregistrer que plus on aura de joueurs devants, plus vite il faudra se repositionner en perte de balle.

Si j'ai insisté sur la récupération c'est parce que je sais que beaucoup, nos jeunes entre autres, n'en ont pas l'envie et le réflexe. Or ce sera essentiel. Si on veut être régulièrement dominants, plus question de revenir en marchant après une percée avortée. Il va falloir être hyper réactif. C'est la rapidité avec laquelle chaque joueur concerné passera du mode attaque au mode récupération qui fera la différence et nous permettra d'attendre notre objectif. 
De retour en D4, le plus tôt possible, il faudra sûrement affiner plus souvent le système en fonction de la qualité des opposants. Le repli défensif des backs devra sans doute être plus important. Mais ce n'est pas un souci. L'avantage de ce système c'est qu'avec le coulissement des backs et des ailiers, le 3-4-3 (mode le plus offensif) peut très vite se muer en 5-4-1 (mode le plus défensif). 

Faire mieux qu'en 2010/2011

Il y a deux ans, encore fragilisés mentalement par notre descente, on avait piètrement entamé la saison par un 1 sur 6. Malgré la montée obtenue au final, l'organisation de jeu était loin d'être parfaite. Des signes de faiblesse avants-coureurs, surtout contre les meilleures équipes, annonçaient nos difficultés à venir en D4. Lors des deux allers retours face au 1er et au 3e, on n'avait glané que 1 pt sur 12, avec 3 défaites, 1 nul et aucune victoire. Même le 4e était venu gagner 4-1 chez nous. 
Mal équilibrée dans un 4-4-2 rigide et statique, l'équipe était souvent coupée en deux, avec un bloc offensif et un bloc défensif sans beaucoup d'interaction. Si les attaquants avaient marqué beaucoup de buts malgré ce déséquilibre, c'était surtout dû à la faiblesse de bon nombre de formations. Le fait que les avants faisaient la différence tous seuls et que très peu de buts étaient inscrits par les milieux aurait dû nous alerter. Balancer devant et regarder les attaquants à l'oeuvre ou attendre le ballon et regarder les défenseurs en difficulté ne suffit pas. Certainement pas en D4, on a pu le constater. Il faudra donc veiller à maintenir un bloc compact

En D5, avec nos ambitions offensives, la défense jouera obligatoirement haut pour maintenir ce bloc. Mais si on devait affronter de bonnes équipes qui nous mettaient la pression (c'est toujours possible avec de nouveaux affiliés, comme le Rapid Brussel il y a deux ans) et que la défense doive reculer, il faudra que le reste de l'équipe le fasse aussi. Quitte a démarrer les mouvements offensifs de plus bas, voire jouer le contre. Pas de courant d'air entre les lignes, ça doit être le mot d'ordre. Pour s'en assurer, il suffit que toute l'équipe respecte une règle toute simple: le milieu s'adapte au positionnement de la défense en perte de balle et la défense s'adapte au positionnement du milieu en possession. Si on respecte ça le bloc restera toujours compact.

Pour le reste, il faut espérer que l'effectif sera régulièrement présent aux convocations et que les automatismes se feront rapidement.

VH

Aucun commentaire: