Dans ce match important, car contre un rival dans la lutte pour le maintien, Bleu Blanc a failli. Certes, l'Entente n'a pas été aidée par la parodie d'arbitrage de M. Sekkini (j'y reviendrai), mais cela ne l'a pas empêchée de galvauder de nombreuse opportunités qui auraient dû lui permettre de l'emporter.
Ballon Molenbeek n'est pas intrinsèquement plus fort que Bleu Blanc. Offensivement, ils n'ont pas de tueurs ou de décapsuleurs à la Inti. Mais ils ont compensé cela par une grande solidarité et une mentalité de vainqueur.Comme d'habitude, on a entendu qu'une seule équipe sur le terrain: les joueurs du Ballon se sont encouragés d'un bout à l'autre de la rencontre. Rien de notre côté. Les seules fois où on entendait un bleu, c'était pour adresser un reproche suite à une incompréhension ou à une mauvaise exploitation du ballon. Et le plus souvent en espagnol ! (la majorité parle français svp).
Cette plus grande volonté et cette plus grande communication ont permis aux Molenbeekois de régulièrement prendre le dessus au milieu de terrain.
S'ils n'avaient pas les moyens de se montrer trop dangereux pour notre défense, ils nous ont empêché d'avoir la mainmise sur le match pour exploiter durablement leurs faiblesses. Car ils étaient prenables derrière. Surtout en première mi-temps avec leur défense en ligne positionnée assez haut. Mais faute de possession de balle et de jeu construit, Bleu Blanc a dû se contenter d'attaques par à-coups sur des ballons hasardeux et imprécis balancés vers l'avant. C'est presque à lui seul qu'Inti est parvenu à apporter le danger grâce à sa capacité à déborder sur son flanc. Bien secondé par Pierre DP qui, privé de ballon dans l'axe, est venu régulièrement lui donner un coup de main côté gauche. Là on leur a fait mal.
Les deux gauchers ont envoyé pas mal de centres. Dont un aurait dû faire mouche.
Mais Ludo, pourtant isolé au petit rectangle, ne cadra pas sa reprise de la tête. Il avait au moins le mérite d'avoir apporter de la présence dans le rectangle en s'infiltrant du milieu.
Les Bleus parvinrent également à isoler un joueur dans le dos de la défense rouge à trois reprises côté droit sur des combinaisons entre VH et Tiago. Mais les trois fois le ref annihila ces actions pour des hors-jeu plus que discutables (j'y reviendrai !).
Le Ballon réduit à dix (sur blessure) en 2e, on se disait qu'on avait mangé notre pain noir. Que nenni !
C'est même Molenbeek qui se montra le plus dangereux à l'entame de cette seconde mi-temps, et qui fut rapidement récompensé par un but: profitant d'une absence défensive, l'ailier droit local fila ajuster Gaël d'un subtil plat du pied. Là aussi il n'y avait pas de hors-jeu. Mais, exceptionnellement, l'arbitre valida l'action ! (j'y reviendrai !).
Galvanisés par leur réussite malgré leur coup du sort numérique, les joueurs du Ballon se replièrent en masse devant leur but afin de sauvegarder leur avance.
Difficile de trouver la faille dans un tel Fort Alamo. Mais Bleu Blanc aurait pu (aurait dû) y parvenir.
Rayon possibilités, il y eu ce coup franc de Ludo qui fila juste au dessus. C'est ensuite VH qui envoya une prune en demi-volée sur la transversale suite à une bonne remise en pivot de Pierre DP. Puis ce fut Pierre Roels, monté pour la bonne cause, qui s'emmêla les pinceaux à 30 cms de la ligne de but suite à une déviation de la tête de VH.
L'égalisation survint en fin de match: bénéficiant d'une poussée de fièvre du Ballon qui avait monté sa défense, Inti fila dans leur dos côté gauche et remisa en retrait à VH qui conclua dans le but vide. Coup de sifflet de l'arbitre qui décidait d'annuler le but pour... hors jeu au départ de l'action !
Non seulement il n'était pas question de hors jeu de Inti ou de VH au départ de l'action, mais il y avait dix secondes entre le point de départ de la phase et sa conclusion ! Pourquoi le ref n'a t-il pas jugé bon de siffler durant ce laps de temps ?? Réflexion d'un défenseur du Ballon: "je vous jure, on ne le connait pas".
Et j'en viens à ma page arbitrage
Sur une saison et demie qui vient de s'écouler, on m'a annulé cinq buts pour des hors-jeux inexistants. La plupart du temps je suis compréhensif. Sans juge de ligne, c'est effectivement très difficile d'apprécier valablement le hors jeu. En tant qu'attaquant il faut en tenir compte.
Si au moment de la passe, vous êtes positionné deux ou trois mètres en deça du dernier défenseur et que la défense ne monte pas dans l'autre sens, un arbitre concentré et attentif peut valider l'action. Si vous êtes juste derrière le défenseur (ne parlons même pas de la même ligne), et qu'à l'arrivée de la passe vous avez trois mètres d'avance; a tous les coups le ref siffle hors jeu. Dans ces cas là, même vos coéquipiers vont dans le sens de l'arbitre, ce qui confirme bien l'impossibilité de bien apprécier lorsque qu'on est positionné derrière la phase.
En plus, en cas de doute, l'arbitre favorise la défense. Alors que le règlement préconise l'inverse !
Soit. On est au niveau amateur et l'oeil humain d'un seul homme a ses limites.
Mais samedi, l'arbitre, M. Sekkini, s'est montré particulièrement en dessous de tout. D'abord il en avait clairement rien a f... de ce match. Sa seule motivation devait être pécunière, je ne vois pas d'autre raison à sa présence.
Alors qu'il ne doit pas avoir plus de 40 ans, M. Sekkini est resté toute la rencontre dans le rond central ou à proximité.
Comment se débrouillait-il pour prendre ses décisions dans ces conditions ? Facile. Dès qu'un joueur tombait, il sifflait faute. Dès que plusieurs mains se levaient pour réclamer hors-jeu, il sifflait hors-jeu.
Allez, apportez-lui un transat.
Et comme les défenseurs locaux levaient la main lors de chaque ballon dans leur dos, alors que ceux de Bleu Blanc ne le faisaient jamais, il n'est pas étonnant qu'un but ai été validé et pas l'autre. Sans parler des trois grosses possibilités de la première mi-temps annulées pour cause de bras levés.
Et arrogant en plus cet arbitre: "je suis le seul chef ici"... "non, je ne vous donnerai pas le temps qui reste, ça ne regarde que moi" ...
Ce serait trop réducteur, car Ballon a sa part de mérite dans sa victoire, mais on pourrait presque dire M. Sekkini 1 Bleu Blanc 0.
VH
Equipe:
Gaël
Marc, Pierre R., David, Pablo (Helio)
Tiago (Phil), Ludo, Esteban, Inti
Pierre DP, VH
Echarpe: Inti
Ils ont dit:
"Il est fou cet arbitre" (un joueur du Ballon après l'annulation du but égalisateur).
"Si vous voulez on veut bien écrire un rapport sur cet arbitre" (un joueur du Ballon après le coup de sifflet final).
7 commentaires:
Je pense que vous n'aimez pas les gens qui parlent espagnol. . serait mieux de parler directement à lui ou eux
Nico, pas sûr que de cibler l'un ou l'autre de nos coéquipiers dans tes articles soit le meilleur moyen de renforcer cette solidarité que tu appelles de tes voeux, remarque également valable pour Anonyme ci-dessus. A ma connaissance, parmi les joueurs présents samedi, il y en a 2 qui jurent en espagnol mais si tout le monde mettait la même hargne (en espagnol grinta) qu'eux nous n'en serions probablement pas là aujourd'hui.
L'arbitre était mauvais, soit, mais franchement on ne peut pas se cacher derrière ça. Et soit dit en passant c'est justement parce que la défense réclame le hors jeu au lieu de continuer à courir qu'on encaisse (avis récolté auprès du public car j'étais sous la douche).
Allez c'est promis la semaine prochaine on s'invectivera en lingala!!!
Amicalement,
Marc
avec des commentaires comme ça, ne trouveront jamais la solidarité dans l'équipe
commentaires concernant le match de samedi, je tiens à préciser
J'hallucine quand je lis ça. C'est tout juste si je ne suis pas traité de raciste parce que je stigmatise le fait de parler dans une langue que la moitié de l'équipe ne comprend pas.
Si je joue dans une équipe espagnole, je vais pas dire des trucs en français alors que je sais que la majorité de mes coéquipiers ne comprennent pas ma langue. Pour des raisons évidentes de cohérence et d'esprit de corps.
Maintenant, si certains croient déceler autre chose dans ma remarque, qui ne fait même pas une ligne dans l'article, c'est qu'ils ont un problème.
Au moins ces commentaires auront bien fait rire mon ex (qui est espagnole).
Puisque vous ne supportez pas la critique, la prochaine fois j'écrirai un compte-rendu pour les bisounours au pays de Candy dans l'île aux enfants. Et je soupoudrai le tout de cake au shit et de champignons magiques pour être sûr qu'il passe bien :-)
Ay caramba! No mames cabron! ;)
Je ne l'avais pas vu comme ça donc pas de stress au moins vous communiquez! Il faut parler sur un terrain.
Il n'y a pas que les espagnoles qui crient sur le terrain... je t'ai aussi entendu sortir quelque noms d'oiseaux à tes coéquipiers pendant le match nico... il faut parler mais aussi de manière positive!
a samedi prochain pour se rattraper
Pierre (depot)
Ca c'est sûr que je suis un abruti de râleur parfois.
Mais bon, j'ai quand même l'impression d'avoir fait un effort ces dernières saisons (c'est dire comment c'était avant ! :-).
Enregistrer un commentaire