lundi 5 décembre 2011

FC Gecko 0-0 Bleu Blanc: catenaccio !

Deuxième manche du double affrontement contre le FC Gecko en quinze jours. Objectif: se battre jusqu'à la mort pour éviter une 2eme humiliation d'affilée. Pour y arriver, on décidai de renforcer le milieu et de s'aligner en 4-5-1, Ludo venant donner un coup de main (de pied devrait-on dire, mais on comprendrait autre chose) au duo David-Esteban de la semaine dernière. 

David intervient face au géant Youri (image du match aller)

Gaël reparti en stage DJ à Ibiza avec l'Entente String Bleuette de hockey féminin, c'est VH qui se dévouait pour enfiler les gants. VH au goal, Pierre DP absent et Coco pas encore levé, c'est Simon qui était aligné comme baroudeur de service seul en pointe.
L'organisation défensive fut aussi bonne qu'au match aller. Et même meilleure puisque l'équipe a su garder le zéro. L'apport de Ludo comme cinquième joueur au milieu n'y est pas étranger. 
S'entêtant à vouloir arriver dans notre surface par petites combinaisons en jeu court, Gecko n'a jamais réussi à trouver la faille dans la muraille bleue et blanche renforcée. La paire Pierre R.-Kroto a été parfaite dans l'axe. Grâce à leurs excellents dédoublements, les geckiens ont percé quelques fois par les flancs, mais leurs centres furent à chaque fois bien repoussés par la défense ou interceptés par VH. Nos backs ont donc été fort mis à contribution mais furent impeccables dans l'ensemble. Pablo donna des leçons d'anticipation et de roublardise dans les duels, et Marc, sec dans ses interventions et attentif au marquage, me semble gagner en maturité à chaque match. 

Il y eu néanmoins quelques occasions, dont deux grosses. La première sur corner lorsque un des arrières centraux reprenait de la tête au dessus de la cage. La deuxième sur un tir de loin repoussé par la barre.
En deuxième mi-temps, l'arbitre accorda également beaucoup de coups francs aux abords du rectangle aux joueurs locaux, mais ils n'en profitèrent pas. Gecko tira peu de fois au but, préférant toujours essayer de passer par combinaisons. Ils n'y parvinrent jamais et VH n'eu aucun duel à se mettre sous la dent pour démontrer son immense talent de keeper fou (snif).

Le prix à payer de cette tactique défensive fut notre manque de répondant offensif: zéro occasion en 70 minutes. Simon, puis Coco en 2e, ont beaucoup couru, mais n'ont jamais réussi à menacer le gardien adverse qui a dû se faire ch... grave. 
Nos ailiers, Bruno (puis Inti), Mariano (puis Remy) se sont également bien démenés, mais sans réellement inquiéter la défense geckienne.

Bleu Blanc était venu pour un point et pour laver l'affront du match aller. Opération réussie grâce à un très bon état d'esprit et une belle solidarité dans la tourmente.
Une autre revanche nous attend dans deux semaines (pas de match le 10) contre Chenois qui nous avait infligé une cruelle roue de bicyclette (0-6) en ouverture du championnat.
Avec notre forme défensive et le retour éventuels de nos attaquants (quelqu'un pour aller réveiller Coco à temps ?), nul doute qu'il y aura match cette fois.

VH

Equipe:

VH
Marc, Pierre, Kroto, Pablo
Mariano (Remy), David, Ludo, Esteban, Bruno (Inti)
Simon (Coco)

Echarpe: Pierre R.

Ils ont dit:

"Soyez prêts, ça ne va pas loin" (un joueur de Gecko avant un dégagement de VH)
"C'est quoi cette histoire que tu serais coach maintenant !? Tu ne connais rien au foot !" (Henri, par téléphone, à VH)
"J'ai demandé à sortir parce que j'étais sûr de recevoir une 2e jaune" (Mariano)
"Je suis en tous points d'accord avec ton dernier compte rendu" (Pablo, lecteur assidu)

Aucun commentaire: