dimanche 1 mai 2011

Rapid Brussels 3-1 Entente Bleu Blanc: logique et mérité !

Un match pour le titre ça n'arrive pas chaque saison. De surcroit entre les deux prétendants lors de l'ultime journée.
Malheureusement Bleu Blanc n'a pas préparé ce match comme il se devait. 
Moins d'une demi-heure avant le coup d'envoi il manquait encore plusieurs joueurs. Difficile, avec autant d'incertitudes de présence, de coucher la compo souhaitée sur la feuille d'arbitre. 
Certes il y a toujours plusieurs alternatives. Mais avec les absences déjà entérinées en semaine d'Enrico, Esteban, Marc, Coco et Inti, soit cinq joueurs de base, le problème devenait épineux. 




C'est donc un onze de départ plutôt inédit que Bleu Blanc alignait avec les revenants Laurent et Thomas au milieu et David au… back gauche. Un petit bordel organisationnel qui tranchait avec la sérénité de l'armada adverse. Le Rapid semblait avoir quasi une seconde équipe sur son banc ainsi que tous leurs amis et leurs familles respectives autour du terrain. Bref le camp adverse était chaud bouillant comme le temps. 

Retour gagnant pour Thomas
Après une minute et leur première attaque tout ce joli monde pouvait déjà exulter puisque c'était déjà 1-0. Heureusement qu'on avait donné le coup d'envoi car on aurait sans doute pas encore touché la balle! Arrivé à 15h25, Gaël encaissait son premier but à 15h31. Un super échauffement quoi.
Néanmoins, Bleu Blanc réagissait bien en se portant régulièrement dans le camp du Rapid. Sur une rentrée longue portée de Pierre DP, Kroto déviait au second poteau pour Thomas qui, du crâne, envoyait le ballon dans la lucarne: 1-1. Pour la plus grande joie de notre imposant  contingent de supporters (par rapport à notre moyenne habituelle), Coco, Joël, Arnaud, Christian, madame Nesse, soit... cinq personnes.


Le match pouvait (re)démarrer. Malheureusement de la même façon pour Bleu Blanc puisque le Rapid, qui porte bien son nom, reprenait l'avance quasiment dans la foulée de l'égalisation. Une nouvelle attaque ultra rapide qui transperçait notre défense et le pauvre Gaël, toujours au stade du pré-échauffement: 2-1.
Bleu Blanc faisait le jeu la plupart du temps mais s'exposait à des contres efficaces et rondement menés.

A la pause, Laurent, excellent mais un peu carbo, sortait et Renzo glissait de l'aile droite dans l'axe avec Ludo. Phil montait du back à la place de Renzo, David sortait pour Pablo au back gauche et notre rescapé du Vietnam, Bruno, s'installait au back droit. Seule la ligne d'attaque restait inchangée.

Les Bleus continuèrent de faire le jeu en 2e mi-temps pour tenter d'égaliser tandis que le Rapid laissait venir pour essayer de tuer le match en contre. 

Avec un peu de réussite, l'Entente aurait pu faire 2-2, mais il était sans doute écrit que le Rapid serait champion. C'est d'abord Pierre DP qui filait seul vers le but mais se heurtait au gardien bien sorti. C'est ensuite VH qui faillit propulser dans le goal un ballon mal maitrisé par le portier du Sippelberg sur un centre de Pierre. Le gardien local s'en sortait encore plus miraculeusement par la suite sur une tête au premier poteau du même VH à la réception d'un centre tendu de Ludo. 
Le Rapid eu également une grosse occasion mais son joueur qui filait à l'anglaise vers Gaël s'emmêlait les crampons et se cassait comiquement la figure au moment de shooter. Ce n'était que partie remise puisque sur un nouveau contre, les attaquants du Rapid tuaient tout suspens en pourfendant une troisième fois notre gardien DJ du vendredi (3-1).

Les bouteilles de champagne pouvaient sortir du frigo de la buvette pour les joueurs du Rapid et leurs sympathisants. 
Une issue logique et méritée pour une équipe qui occupa le leadership durant toute la saison. Sans la perte d'une de leurs victoires sur tapis vert, ils auraient été sacrés avant l'ultime journée. Bravo à eux et, qui sait, peut être qu'on retrouvera cette sympathique équipe très fair play la saison prochaine en D4!

La moitié de l'équipe se retrouva chez Phil pour un sympathique barbecue durant lequel Olivier m'épata par sa mémoire d'éléphant concernant de multiples anecdotes sur le présent et le passé de l'Entente.
Avec Henri et lui on est parés pour rédiger une biographie de plusieurs tomes sur le club !

On se revoit en septembre nomdedjeu !


VH

Equipe: Gaël
             Phil, Pierre R., Olivier, David
             Renzo, Laurent, Ludo, Thomas
             Pierre DP, VH

Echarpe: Renzo

Ils ont dit:  

" De toute façon, on avait pas prévu le champagne donc..."  (Olivier, philosophe)
        
" Vous me parlez sur un autre ton monsieur l'arbitre s'il vous plait ! " (Renzo qui rabat            superbement le caquet d'un l'arbitre légèrement outrancier) 
                
" Ah mais je te reconnais: tu es le type qui sauve des vies. " (un joueur du Rapid, amateur du blog, à Renzo) 
                
" L'écharpe récompense le joueur le plus méritant durant le match et un joueur qui ne reste pas à la 3e mi-temps ne la mérite pas " (Pablo expliquant pourquoi il ne vote que pour les joueurs présents).
                    
" La 3e mi-temps fait partie du match. C'est certainement là que j'ai été le plus méritant pour le gain de mes trois écharpes " (VH, en réponse a Pablo)
                    
" Je propose que la saison prochaine on vote aussi pour le joueur le plus nul. Là ce sera normal que le lauréat paie une tournée ! " (Olivier au barbecue).

" Le trophée Grochowski pour le meilleur et le trophée Hassan (gardien d'Internet) pour le plus nul " (VH à Olivier).

" Quand j'avais 16 ans je faisais des pronostics sur le foot " (Claire, femme de Phil).
                  
On me parle pas sur ce ton, moi !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour l'article et pour votre fair play également.
Bonne continuation en D4!

Luc du Rapid