jeudi 14 avril 2011

Rapid Limelette 0-2 Entente Bleu et Blanc

Ludo, 30 ans et un but
Pour la première fois depuis très longtemps, Bleu Blanc avait décidé de troquer son système de jeu de prédilection, à savoir le 4-4-2, pour un mode tactique plus prudent en 4-2-3-1.
Plusieurs raisons de circonstances poussaient à cette modification: absence des trois défenseurs centraux du noyau, abondance de milieux disponibles et, last but not least, match crucial à trois journées de la fin face à la meilleure attaque du championnat (69 buts en 22 matchs).



C'est donc avec deux milieux défensifs et un seul attaquant que l'Entente aborda la rencontre. Sur papier ça parait très défensif. En réalité les deux pare-chocs Esteban et Enrico devaient permettre à Ludo, aligné à la pointe du triangle du milieu, de surgir plus régulièrement que d'habitude de la deuxième ligne pour apporter le danger dans le rectangle adverse. Sans compter que nos deux ailiers Inti et Renzo devaient encore moins brider leur tempérament offensif.
Limelette fut surpris et ennuyé par le pressing assez haut de notre milieu en supériorité numérique.
Seul attaquant, mais qui se balade, comme à son habitude, sur tout le front de l'attaque, Pierre DP multiplia les appels et reçu des bons ballons d'entrée de jeu. Il se retrouva à plusieurs reprises en position de marquer mais se heurta a chaque fois à un portier local inspiré. Bien placé au rebond, Ludo récupéra un des tirs de Pierre dévié par le gardien et contourna ce dernier. Tout le monde pensait le but acquis mais l'envoi de notre captaine était contré sur la ligne par un défenseur du Rapid replié in-extremis.

Notre organisation fonctionnait bien et nous permettait d'avoir de grosses occasions. Mais l'absence de concrétisation était inquiétante. D'autant qu'à chaque incursion les joueurs du Rapid démontraient qu'ils ne fallait pas leur laisser un pouce de terrain sous peine de sanction immédiate. Si leur positionnement haut génait les Limelettois à la relance et maintenait la pression dans leur camp, Enrico et Esteban m'effrayaient sur les quelques pertes de balles. Alignés sur la même ligne, ils n'avaient pas le réflexe de se couvrir mutuellement en allant à tour de rôle poursuivre le porteur du ballon jusqu'à notre rectangle. Une question de réglages et d'automatisme à peaufiner. Mais heureusement notre défense était bien en place. Phil et Billy démontraient une bonne complémentarité et Marc, dopé par une soirée arrosée de la veille, s'appliquait avec énergie à purger ses excès. De son côté, Gaël devait se montrer très vigilant car chacune des tentatives Limelettoises étaient cadrées.

Gaël a mis la meilleure attaque en échec

A la pause, trois changements poste pour poste... ou presque: Bruno remplaçait Pablo au back gauche, Laurent Esteban au demi défensif et VH prenait le rôle d'attaquant de pointe. Seule subtilité: Pierre DP glissait sur le flanc droit à la place de Renzo.
Plus prudent, Laurent jouait un cran plus bas. Avec pour conséquence une meilleure organisation défensive, mais moins de pression vers l'avant.  
Les deux équipes se neutralisèrent pendant vingt minutes.  
L'arbitre, le même aux décisions bizarroides du match Biergeois-Bleu Blanc, décida alors de mettre son grain de sel en excluant un joueur Limelettois un peu trop fort en gueule à son goût.
A onze contre dix, la partie bascula du côté bleu et blanc. Laurent se positionna intelligemment un cran plus haut et alimenta plus régulièrement Inti et Pierre DP. Les centres et les corners se multiplièrent. 
La défense locale désormais repliée tenait bon. Mais Le jour de ses 30 ans, et avec un rôle d'homme libre comme celui dévolu à Axel Witsel contre l'Autriche, il était dit que la délivrance ne pouvait venir que des pieds de Ludo. Alors que le capitaine s'avançait balle au pied en direction du rectangle, VH et Pierre tentèrent de se démarquer, entrainant des défenseurs dans leur sillage. Ludo repéra la brèche et enroula une frappe du gauche qui alla se ficher au ras du poteau dans le but du malheureux keeper limelettois impuissant sur le coup (0-1). Du grand art.
Le match n'était pas joué pour autant. Limelette tenta quelques escarmouches et il fallut un grand Gaël pour détourner un magnifique tir qui prenait la direction de la lucarne.

Alors que la partie était on ne peut plus fair play entre les 22 acteurs, l'arbitre décida d'en remettre une couche en excluant un deuxième joueur du Rapid.
Et peu de temps après, le ref actionnait la logique compensatoire arbitrale traditionnelle en annulant pour un hors jeu imaginaire un but parfaitement valable de VH suite à un débordement suivi d'un centre d'Inti.
Très actif comme à son habitude, Inti n'allait pas en rester là. Après s'être remis d'un coup dans l'estomac qui lui avait coupé le souffle, notre virevoltant ailier donnait le tournis à ce qui restait de la défense de Limelette et assénait le coup de poignard d'un tir tendu du coup de pied (0-2).

Une victoire méritée au vu des occasions, mais obtenue avec le coup de pouce d'un arbitre décidément en manque de sensationnalisme.
Le Rapid Brussel ayant écrasé Biergeois sur le score de 6-1, Bleu Blanc n'est plus qu'à une victoire de la (re)montée en 4e division. Samedi prochain face au FC Wappers ?

Comme au match aller, Inti a donné le tournis aux Limelettois

VH

Equipe: Gaël
              Marc, Phil, Billy, Pablo (Bruno)
                    Enrico, Esteban (Laurent)
              Renzo (VH), Ludo, Inti
                           Pierre DP

Buts: 55e Ludo (0-1); 65e Inti (0-2).

Echarpe: Inti

2 commentaires:

Anonyme a dit…

VH, résumé parfait mais ya une faute au niveau du nombre de joueurs: quand l'arbitre décide d'expulser un 2eme joueur, il ne reste déja plus que 21 joueurs (et non 22)
Inti

Nico VH a dit…

Purée t'as raison: faut que je révise mes maths moi.